Jean Delporte respirait la bienveillance
Nous avons appris avec peine le décès de Jean Delporte, survenu ce dimanche. Nous garderons de lui l’image d’un homme foncièrement bienveillant, mais aussi intelligent et clairvoyant.
Publié le 28-11-2022 à 21h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCGVSBO3VFBKBKB3WVDEMFYTN4.jpg)
Né à Comines France, le 7 décembre 1931, il a travaillé dès son jeune âge comme ouvrier rubanier avant d’être appelé sous les drapeaux. Gravement blessé à la jambe dans un accident lors de son service militaire, il a par la suite entrepris des études de comptabilité et est retourné travailler dans une rubanerie, cette fois sur un bureau.
Une vie sociale très active
C’est ainsi que, dès 1985, il s’inscrit dans la grande aventure du musée de la rubanerie en tant qu’administrateur mais aussi comme mécanicien, un domaine où il excellait. Il était Maître Rubanier de la confrérie.
Il s’est aussi investi durant des décennies dans le Noël des pensionnés, une après-midi festive née au sein de la paroisse en 1948. L’objectif était d’offrir une fête de Noël à tous, même aux plus démunis. Au début, il s’est proposé comme chauffeur avant d’en devenir le président-organisateur.
Avec son épouse Jeannine Coquel, il avait eu la joie d’accueillir cinq enfants: Marie-Christine, Jean-Paul, Guy, Sabine et Laurent, qui leur ont donné une belle descendance.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer. Ses funérailles se tiendront en l’église de Comines, le 2 décembre.