Le double sens a été rétabli dans la rue Royale à Tournai

Avec la réouverture du carrefour de la rue Beyaert, en ce début de semaine, le double sens de circulation est rétabli sur une portion de la rue Royale et libère un peu plus le quartier. Mais attention à bien rester sur sa bande, les roues de chaque côté de la bande cyclable.

C.Ds

Avec la réouverture du carrefour Beyaert, un troisième tronçon de la rue Royale est de nouveau accessible aux véhicules depuis ce début de semaine. Cette partie comprise entre la rue Beyaert et la rue de Monel était jusqu’ici en cul-de-sac, seulement accessible aux véhicules de livraison. Elle peut à présent être utilisée dans les deux sens. Soit en venant de la rue Beyart qui est à sens unique vers la Tour Henri VIII, soit de la rue de Monnel (tourne à droite) ou du Sondart (tourne à gauche).

 Le carrefour Beyaert a été rouvert à la circulation.
Le carrefour Beyaert a été rouvert à la circulation.

Mais attention à ce double sens, prévient l’échevin Philippe Robert (en charge des dossiers financés par l’Europe comme l’est le chantier de la rue Royale). "Nous constatons que les voitures ont tendance à utiliser la partie centrale de la rue Royale quand elles s’y engagent: or, elles doivent rouler à droite, avec les roues de part et d’autre de la bandes cyclable".

La réouverture de la dernière portion située entre la rue Beyaert et la place Crombez, dont l’égouttage a dû être refait suite à un constat de non-conformité effectué lors d’un contrôle, est toujours prévue pour la fin décembre, après séchage.

 Ne dit-on pas qu’un bon plan vaut mieux qu’un long discours?
Ne dit-on pas qu’un bon plan vaut mieux qu’un long discours?

Pas de continuité avant fin décembre entre le boulevard et l’Escaut

Les rues des Jardins et de Becquerelle sont en cours de reconstruction.

La voirie ouest (celle de la pâtisserie Quenoy) du parc Crombez est en bonne voie d’achèvement.

Du côté de la place Crombez, le chantier en est au stade de la pose de la sous-fondation de la voirie située dans le prolongement de la rue Royale. La circulation automobile entre le boulevard et la totalité de la rue Royale ne sera pas rétablie avant la fin décembre.

La place Crombez ? Pas avant 2023

Le chantier de la voirie située à l’est du parc Crombez, entre le boulevard et l’avenue Van Cutsem, débutera le lundi 14 novembre. La fin de ces travaux est prévue pour la mi-mars 2023. C’est à ce moment-là que sera concernée la portion entre l’avenue Van Cutsem et la rue de l’Athénée.

Le chantier de la place Crombez (cinq mois de travaux) ne démarrera pas avant le début de l’année prochaine. "En principe, les travaux sur la place Crombez devaient débuter avant la voirie ‘est’ du parc, mais il y a eu une inversion pour maintenir le stationnement sur la place pendant les fêtes de fin d’année. Ce n’était pas si simple que ça en raison du nombre d’intervenants dans ce dossier, mais tant le TEC (pour ses itinéraires de bus) que l’entrepreneur (Eurovia) ont accepté de s’adapter pour répondre à une demande des commerçants", témoigne l’échevin Philippe Robert. Caroline Mitri, l’échevine du commerce, abonde : "Lors d’une réunion spécifique avec les commerçants, c’était une de leurs demandes principales et nous avons pu y répondre favorablement".