Tournai aura bientôt son caniparc (vidéo)
Il y a longtemps que les propriétaires de chiens l’attendaient : un caniparc sera prochainement aménagé dans le parc L’Vint d’Bisse à Chercq.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
Publié le 21-10-2022 à 18h51 - Mis à jour le 21-10-2022 à 18h57
Très répandus en Flandres, les caniparcs commencent - lentement mais sûrement - à se multiplier en Wallonie également.
Dans le Sud du pays, c’est à Jodoigne, dans le domaine du Bois des rêves, que le tout premier a vu le jour en 2019, alors qu’en Wallonie picarde, c’est Warcoing qui se lançait dans l’aventure - avant Mouscron - en pleine crise covidienne deux ans plus tard.
De nombreux maîtres attendaient qu’une initiative similaire soit développée à Tournai. C’est pratiquement chose faite ; les aménagements du premier parc canin de la cité des Cinq clochers débuteront en effet dans le courant du mois de novembre.
Cela, sur une parcelle de 600 mètres carrés, entièrement clôturée bien évidemment, dans le parc L’Vint d’Bisse, à Chercq, à proximité du chemin de halage.
Un lieu de sociabilisation pour les chiens et pour… les maîtres(ses)
Pour ceux et celles qui l’ignoreraient, un caniparc - ou parc canin - est, comme on peut le supposer, un espace réservé à nos amis à 4 pattes. Lesquels trouvent généralement sur place de quoi se les dérouiller (les pattes) au gré des engins mis à leur disposition. Ces derniers étant généralement les mêmes que ceux utilisés par les éducateurs canins dans les cubs dédiés à des disciplines comme l’agility ou l’obéissance.
Très concrètement, à Tournai, les toutous pourront se défouler en empruntant une passerelle, ce qui devrait leur permettre de vaincre leur peur du vide, ou encore en traversant un pneu suspendu par deux chaînettes, mais aussi en exerçant leurs talents pour le saut en longueur en franchissant des obstacles dédiés ou pour le saut en hauteur en passant au-dessus d’une "haie", enfin, ils pourront renforcer complicité et confiance envers leur maître ou maîtresse en traversant un tunnel.
Un règlement strict basé sur le bon sens et le respect d’autrui
Le conseil communal du 17 octobre dernier a adopté le règlement qui sera appliqué pour la fréquentation de cet espace ouvert en permanence.
Il y est notamment précisé que seuls les chiens et leurs propriétaires y seront acceptés, cela selon des règles basées sur le bon sens et avec le respect que tout un chacun est tenu d’observer envers les autres. La première de ces règles étant que les chiens fréquentant le site ne doivent bien évidemment pas se montrer agressifs envers leurs congénères.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le règlement précise que les représentants de certaines races auront l’obligation de porter une muselière (les pitbulls, par exemple).
Le texte indique encore que, pour être admis dans le parc, les chiens devront être âgés d’au minimum trois mois, être en ordre de vaccination et identifiés (par une puce).
Pour des raisons évidentes sur lesquelles nous ne nous étendrons pas, l’accès sera interdit aux chiennes pendant leur période de fécondité.
Le règlement complet peut être consulté sur le site de la Ville de Tournai et sera affiché à l’entrée du futur parc.
Lequel se veut avant tout un lieu de sociabilisation pour nos amis à quatre pattes, mais aussi pour les propriétaires qui pourront y côtoyer d’autres passionnés avec lesquels ils n’auront aucune peine à entamer la conversation, ne fût-ce que pour parler de leurs protégés.