Le Diable et les Sorcières ont chassé les nuages
La pluie n’a pas arrêté les 2 000 amoureux du folklore venus renouer avec un Sabbat tant attendu.
Publié le 28-06-2022 à 06h00
Au lendemain des festivités, ce sont des organisateurs heureux qui ont fait le bilan de ce 50eSabbat. "En comptabilisant plus de 2000 entrées, on peut dire que la pluie n’a pas arrêté les visiteurs" , souligne avec satisfaction Vincent Decouttere au nom du comité. "Nous avons ainsi renoué avec les toutes grosses années du Sabbat. C’était noir de monde et la seule question qui se pose aujourd’hui est celle d’éventuellement élargir le site du spectacle."
En tout, ce ne sont pas moins de 120 sorcières qui avaient fait le déplacement. "Il y avait 82 sorcières d’Ellezelles, 17 de Stambruges qui ont été intronisées pour l’occasion et 15 d’Hermeton présentes avec leurs percussions. De superbes retrouvailles rehaussées par des spectacles de grande qualité offerts par le centre culturel du Pays des Collines.Le public était particulièrement réactif, notamment lors du tableau consacré aux anecdotes travestissant l’actualité." Une implication encore plus palpable lorsque le public a entonné un "Joyeux anniversaire" aussi sincère que spontané, repris en chœur par tous les personnages emblématiques de ce folklore cher aux Ellezellois.
Une exposition tout l’été
Autre succès de cette édition anniversaire, l’exposition "1972-2022: le Sabbat dans nos cœurs depuis 50 ans" . Accessible à la Maison du Pays des Collines jusqu’au 12 septembre (date à laquelle se tiendra aussi la Sabbat’lade nocturne), l’exposition a été inaugurée en présence de Pierre, Jean et Claude, les fils de Jacques Vandewattyne, créateur de l’événement avec Hubert Van Rechem lui aussi présent.