La Barrière de Fer en travaux jusqu’à l’été 2023
Depuis la mi-mai, un important chantier de voirie est en cours le long de la Barrière de Fer (N50) à Espierre-Helchin, à la limite de Pecq et de Dottignies. En plus de l’intervention des impétrants et de la pose d’un nouvel égouttage, une profonde réfection de voirie est annoncée.
Publié le 23-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HNUJ3HTYLJDYPPE47KOW454AFI.jpg)
L’unique piste cyclable à double sera aussi remplacée par une piste cyclable de 2 m de large dans chaque sens de circulation. De nouveaux marquages seront mis en place pour sécuriser les cyclistes. Des changements sont également à signaler au niveau de l’aménagement de la route: le tourne à gauche en direction de Courtrai sera supprimé et il n’y aura qu’une seule bande de circulation de part et d’autre de la chaussée. La zone sera placée en 50 km/h entre le parc industriel et le carrefour de la Barrière de Fer.
Le chantier est programmé en plusieurs phases et annoncé jusqu’à l’été 2023. La première d’entre elle concerne la portion entre le rond-point et la route d’accès au parc Industriel. Les phases 2A et 2B permettront de prolonger les travaux jusqu’à un peu avant le carrefour de la Barrière de Fer; d’abord en direction de Courtrai (jusqu’à l’automne 2022) et ensuite en direction de Tournai (à partir de l’automne 2022). Au printemps 2023, les travaux se concentreront autour du carrefour de la Barrière de Fer, et de l’avenue Catoire du côté de Dottignies et se termineront à l’été 2023 par les interventions au niveau du croisement avec la rue de Bois Jacquet, du côté d’Espierre.
Via le Parc industriel
Cet axe est particulièrement fréquenté par les automobilistes souhaitant se rendre à Pecq, à Dottignies ou en Flandre. Il sera inaccessible durant une année. Durant cette période, des déviations sont mises en place, via la N511 et ensuite le Parc industriel ou l’avenue du Bois Jacquet et la rue de la Barrière de Fer… permettant aussi l’accès aux commerces situés le long de cette N50.