Tournai: Les tags du cimetière du Nord ont été effacés très rapidement (vidéo)

À peine tracés, les tags inscrits sur le mur d’enceinte du cimetière du Nord ont aussitôt été effacés. Ce qui ne veut pas dire « impunité » pour les auteurs…

Vincent Dubois
 Comme le montre notre photo en médaillon, le tagueur n’aura laissé sa marque que très peu de temps sur le mur du cimetière.
Comme le montre notre photo en médaillon, le tagueur n’aura laissé sa marque que très peu de temps sur le mur du cimetière. ©EdA - 6020137357 

Vraisemblablement durant le week-end, d’énormes tags ont été tracés sur le mur d’enceinte du cimetière du Nord.

La Ville de Tournai a mis en œuvre la convention qu’elle a depuis quelques années déjà avec l’intercommunale Ipalle afin de faire disparaître au plus vite ces inscriptions particulièrement disgracieuses.

C’est à l’époque où Ludivine Dedonder, actuelle ministre de la Défense, que cette convention a été signée comme en témoigne cette vidéo extraite de nos archives:

Cela a été fait ce lundi. Pour rappel, cette convention prévoit que, dès qu’un tag est repéré, que ce soit sur un mur public ou un mur privé, les équipes de nettoyage l’effacent dans les heures qui suivent.

Comme le rappelle dans un communiqué le bourgmestre de Tournai, il convient d’agir très rapidement quand ce type d’incivilité est repéré afin de ne pas en attirer d’autres. Comme à l’accoutumée, l’autorité communale entend également déposer plainte afin de permettre l’identification des auteurs des faits.Lesquels risquent bien évidemment des poursuites judiciaires mais aussi une amende administrative, sans compter les frais de nettoyage.

Bref, la facture que ces derniers recevront - s’ils sont identifiés, bien évidemment - leur coûtera bien davantage que les bombes de peinture qu’ils utilisèrent pour poser ce geste qui, on, en conviendra, ne peut être le fruit d’un esprit totalement équilibré…