Lille Piano(s) Festival aura un accent noir-jaune-rouge
Organisé ces 10, 11 et 12 juin, l’événement devenu incontournable de l’Orchestre national de Lille fait la part belle à notre pays.
Publié le 10-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TWKOCS6KERBRNK5OJKE4CQ3QGA.jpg)
Organisé depuis 2004, Lille Piano(s) Festival a trouvé sa place dans le paysage culturel de l’Eurométropole. Proposé ces vendredi, samedi et dimanche, le rendez-vous des mélomanes prendra ses quartiers essentiellement au Nouveau Siècle et verra deux thèmes majeurs apparaître en filigrane: l’Espagne et Bartók. Avec plus de 70 artistes pour une quarantaine de concerts, impossible de tout vous énumérer. Voici donc quelques pistes parmi d’autres…
Le rap du Tournaisien Youssef Swatt’s
Le concert d’ouverture, ce soir dès 21 heures, se voudra symphonique avec l’invitée d’honneur Alice Sara Ott accompagnée par l’Orchestre national de Lille dirigé par son chef, Alexandre Bloch. Au menu: Mozart et Silvestrov.
Une douzaine de récitals sont prévus dont un du 1erprix du Concours Reine Élisabeth 2021: Jonathan Fournel. Le Français proposera en la salle Québec du Nouveau Siècle, samedi soir, du Chopin et du Brahms. À vivre aussi: des concerts au temple protestant, place du Temple, à Lille. "C’est un très joli lieu où nous donnerons notamment un concert de musique de chambre, samedi soir, dans des conditions parfaites" , glisse l’organisation. Huit rendez-vous jazz seront aussi de la partie. Egalement la danse qui s’invite pour la première fois, via deux séances, à la Condition publique, à Roubaix.
Le rap y trouve encore sa place au festival: avec ses textes magnifiques, le Roubaisien Eesah Yasuke fera une performance, ce soir, de 22 à 23 heures, au bar de la gare Saint Sauveur, en compagnie du Tournaisien Youssef Swatt’s, celui-là même qui sort aujourd’hui son 3ealbum. Le tandem de rappeurs sera accompagné au piano par Joseph Bertholet, aussi de la cité des Cinq clochers.
La jeunesse aussi à la fête, avec la Belge Maureen Dor
La musique du monde, dimanche après-midi (14h30-15h30), sera assurée par une valeur sûre: l’ensemble belge Astoria, aussi au Nouveau Siècle.
Aux enfants dès 6 ans, enfin, l’animatrice belge Maureen Dor fera la part belle à "L’apprenti sorcier" joué avec l’ensemble Kheops, dimanche, de 11 heures à 11h50, toujours au Nouveau Siècle.
lillepianosfestival.fr