Wallonie picarde: trop peu de familles d’accueil pour les étudiants étrangers
Si les communes de Wallonie Picarde se mobilisent pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, le territoire ne répertorie que quelques familles pour l’accueil des étudiants étrangers.
Publié le 08-06-2022 à 16h50 - Mis à jour le 08-06-2022 à 16h51
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QTIDQXH6MRBKNNHEL7JCL5ALMM.jpg)
Chaque année, plusieurs centaines d’étudiants étrangers choisissent la Belgique pour suivre leur cursus scolaire. Ils viennent du monde entier, restent parfois un mois, parfois un an ou parfois toute une vie. Le temps de leur séjour et de leur année scolaire, ils sont hébergés dans des familles d’accueil. Plusieurs organismes jouent le rôle d’intermédiaire afin de mettre en relation les élèves étrangers et les familles volontaires. Ils s’appellent AFS, YFU ou WEP et jouent un rôle crucial dans le maintien de ces échanges (échanges car des élèves belges font tous les ans le chemin inverse).
Tous dressent un constat sans appel: depuis la crise du coronavirus, de moins en moins d’étudiants étrangers quittent leur pays pour suivre une partie de leur cursus scolaire dans un autre. " On en comptait une centaine qui passait par nous avant 2020, ils seront entre 50 et 60 en septembre 2022 ", avoue Brian Jurczik-Arnold, directeur d’AFS en Belgique.
«On cherchera jusqu’à la veille de leur arrivée»
Puisqu’il est question de constat, en voici un plus interpellant: la Wallonie picarde compte très peu de familles d’accueil, alors que de nombreux élèves étrangers n’ont encore aucun toit (donc aucun foyer désigné) pour la rentrée prochaine. De quoi commencer à s’alarmer. " On a reçu la confirmation de 70 étudiants, qui arriveront en Belgique à la fin du mois d’août et il nous manque 15 familles pour accueillir tout le monde ", explique-t-on au siège de WEP. " On cherchera jusqu’à la veille de leur arrivée si nécessaire ".
Laurence Remacle est coordinatrice Hainaut pour WEP depuis 4 ans. Selon l’intéressée, le net regain des familles d’accueil en 2021 à la suite d’une année compliquée n’a pas eu de suite, " probablement en raison d’une conjoncture politico-économique compliquée. " Et pour la Wapi? " De Comines à Enghien, on n’en compte aucune, contrairement aux régions de Mons, Soignies ou Charleroi. Mais je suis incapable de trouver une raison à cette absence de volontaires. WEP est une organisation née à Liège, où nous avons bien plus de familles. Idem pour le Luxembourg. Peut-être que la Wallonie picarde ne connaît pas notre rôle et nos missions. "
Loin du compte
Autre organisme, même problème pour YFU, comme l’explique son directeur Rostand Tchuilieu. " Nous n’avons aucune famille sur ce territoire depuis quatre ans. C’est dommage, car la dernière fois qu’un étudiant a été hébergé en Wapi, c’était à Comines et nous avions eu de très bons retours, notamment grâce à la proximité de la commune avec la France. Ce qui nous manque, c’est véritablement un coup de projecteur sur notre activité. " YFU recense 40 étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles et recherche encore 30 places (en deux mois et demi). " Nous sommes loin du compte ", poursuit Rostand Tchuilieu. " Il y a urgence, tant dans la recherche de familles bénévoles que de volontaires qui peuvent coordonner les différents accueillants par zone géographique. " Seul AFS compte deux familles d’accueil en Wallonie Picarde pour cinq au total dans le Hainaut. " Plus généralement, on a trouvé 20 familles d’accueil, dont certains anciens étudiants qui sont partis à l’étranger dans le passé.On continue de chercher pour que tout se passe correctement à la rentrée. Chaque année, de nouveaux volontaires se manifestent dont certains qui ont bénéficié de cette chance quand ils étaient jeunes, donc c’est positif. Il faut continuer de chercher. " Pour AFS, toutes les provinces sont en manque de familles d’accueil, excepté en Luxembourg. " C’est difficile aussi en Wallonie Picarde, mais pas plus difficile qu’ailleurs. "
Devenir famille d’accueil vous intéresse? Les différents organismes ont besoin de vous pour permettre à tous les étudiants qui débarquent en Belgique de trouver un foyer.
Pour AFS, rendez-vous directement sur le site afsbelgique.be ou au 02/743.85.47.
Pour WEP, vous pouvez contacter directement la responsable de la Province de Hainaut, Laurence Remacle, au 0477/61.32.24 ou vous rendre sur le site wepwindrose.be.
Du côté de YFU, le numéro à retenir est le 04/222.76.68 et l’adresse mail: inboud@yfu-belgique.be.
Rotary International s’occupe aussi des échanges entre les étudiants belges qui partent à l’étranger et ceux qui arrivent dans notre pays.Pour postuler ou accueillir, contactez un Rotary club près de chez vous pour savoir s’il participe à ce programme et connaître les options proposées et la procédure à suivre.