Tournai : 6e édition de Poésie Moteur ce week-end
La sixième édition de Poésie Moteur attend ses invités, ce samedi et ce dimanche, dans le piétonnier. Récitals, rencontres, scène ouverte.
Publié le 08-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CQFKM2ZPP5FTTHBMQXD2KCBODE.jpg)
Le trio fondateur se prépare à vivre un beau festival. La poésie prend les chemins libres de l’oralité, dans des langues musicales d’ailleurs et d’ici. Et le livre sera bien présent dans l’accueillant site de Vitrine Fraîche, rue de la Cordonnerie.
Livres et voix
"Les poètes invités ont carte blanche, rappelle Camille Nicolle qui prépare l’événement avec ses complices Hugo Fontaine et Bertrand Bostaille. Nous aurons le plaisir de recevoir un éditeur indépendant, Antoine Gallardo, avec l’ensemble de ses publications, La Boucherie littéraire. Ce sera l’occasion de mettre en évidence un passionné de poésie et quelques-uns de ses auteurs, dont Emanuel Campo. D’autres recueils et ouvrages seront également disponibles, avec la collaboration de Chantelivre."
Pour Hugo, les découvertes seront nombreuses, dès samedi: " Farah Chamma se situe entre slam et poésie et chante en arabe, français et anglais. Fabienne Yvert a une relation privilégiée avec le papier et la typo. Fantazio construit et déconstruit la langue et s’accompagne à la contrebasse. Jean-Didier Hoareau utilise le maloya, langue de La Réunion, pour sa prestation insolite. Et le duo de guitaristes Luke Askance et Bog Mallow croise rock et punk, notamment avec une chanson qui évoquait le Brexit bien avant l’heure."
Côté belge, dimanche à 14h, c’est Colette Nys-Mazure qui ouvrira la scène, tandis que Mochélan la clôturera vers 18h.
Scène ouverte, deux fois
Tout près d’ici, des adolescents se préparent à participer à ce festival du milieu des vacances. En compagnie de leurs enseignants (Dominique Duthye, Charline Maton, Claire Despature), les élèves de Don Bosco répètent "Un banc, des mots (maux)". Lancé dans l’atelier théâtre de l’institut, le projet rejoint Poésie Moteur, ce samedi, à 16h.
"Les textes ont été choisis par les jeunes, précise Dominique Duthye. Ce sont des poèmes qu’ils aiment, qui parlent de leur quotidien, mais certains ont écrit les leurs et souhaitent les partager avec le public." Pour d’autres participants de tous les âges, une scène ouverte est prévue, samedi à 17h et dimanche à 16h.
" Pour ces temps forts, il n’est pas demandé de s’inscrire. C’est librement que les auteurs ou lecteurs rejoignent le micro, et il y aura un temps pour chacun, chacune."
Poésie Moteur, à Vitrine Fraîche, rue de la Cordonnerie, ce samedi 9 et ce dimanche 10 avril, dès 14h www.poesiemoteur.org