«Votre pass sanitaire, s’il vous plaît!»

Le pass sanitaire a un impact direct sur la fréquentation dans les cafés et restaurants à Lille. Les commerçants espèrent un retour des clients.

«Votre pass sanitaire, s’il vous plaît!»
«Nous préférons largement refuser un client car son pass sanitaire n’est pas valide plutôt que d’être lourdement sanctionnés pour l’avoir servi», nous ont indiqué les cafetiers. ©ÉdA
Thomas Vanhoutte

C'est une ambiance peu commune que nous avons retrouvée sur la Grand-Place de Lille notamment, la semaine dernière. Si les terrasses y sont habituellement combles lors des jours de beau temps, la fréquentation se faisait plus timide, cette fois. Les commerçants pointent du doigt le pass sanitaire, dont la validité est obligatoire afin de pouvoir servir les clients. «On remarque une fréquentation à la baisse depuis la mise en application du pass sanitaire, explique l'un des cafetiers. Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs qu'il s'agisse d'une réaction directe à cette obligation, mais nous constatons que, depuis lundi, les clients se font plus rares. Nous espérons de tout cœur que les personnes choisiront de se faire vacciner afin de pouvoir accéder à nouveau à nos terrasses.»