«Votre pass sanitaire, s’il vous plaît!»
Le pass sanitaire a un impact direct sur la fréquentation dans les cafés et restaurants à Lille. Les commerçants espèrent un retour des clients.
:format(jpg):focal(507x502:517x492)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OX56HQAEGVFTDBUBUX4LJAWFXQ.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
C'est une ambiance peu commune que nous avons retrouvée sur la Grand-Place de Lille notamment, la semaine dernière. Si les terrasses y sont habituellement combles lors des jours de beau temps, la fréquentation se faisait plus timide, cette fois. Les commerçants pointent du doigt le pass sanitaire, dont la validité est obligatoire afin de pouvoir servir les clients. «On remarque une fréquentation à la baisse depuis la mise en application du pass sanitaire, explique l'un des cafetiers. Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs qu'il s'agisse d'une réaction directe à cette obligation, mais nous constatons que, depuis lundi, les clients se font plus rares. Nous espérons de tout cœur que les personnes choisiront de se faire vacciner afin de pouvoir accéder à nouveau à nos terrasses.»
Pas de passe-droits
«Veuillez vous présenter à l'accueil, un membre du personnel viendra vérifier la validité de votre pass sanitaire.» Bon nombre de restaurants et cafés affichent ostensiblement cette demande. Aucun établissement ne déroge à la règle sur la place. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas plus de passe-droits accordés dans les petites artères de la ville. C'est pourquoi, à certaines terrasses, nous avons vu certains clients s'asseoir, dégainer leur téléphone, et se relever aussitôt. «On ne rigole pas avec le pass sanitaire, nous ont invariablement indiqué les cafetiers que nous avons interrogés. Nous n'avons pas encore eu de contrôles, mais nous présumons que cela ne devrait pas tarder, dès la semaine prochaine. On préfère largement refuser un client plutôt que de risquer des sanctions dramatiques, telles que la fermeture de l'établissement, ou des amendes lourdes de conséquences, tout ça pour servir une personne qui n'est pas en règle.»