Artifoire: «An english craft fair»
Du 19 au 23 juillet, l’accent sera «british» lors de la 43e Artifoire. Quatre groupes traditionnels anglais seront au rendez-vous.
:format(jpg):focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z4FQC4QLMVGBZH3IBVVYBV62YY.jpg)
Publié le 14-07-2017 à 06h00
La langue de Shakespeare sera de mise à l'occasion de l'édition 2017 de l'Artifoire, un événement qui associe le folklore sous toutes ses formes, l'artisanat, des producteurs de produits de bouche et une kyrielle de concerts pour tous les goûts musicaux. Mais, quel est le secret de la longévité et du succès de cette festivité qui attire chaque année des milliers de visiteurs tant belges que du Nord de la France? «Le secret, c'est d'abord l'esprit de village, de sérénité et de bon sens. Nous, on s'essouffle mais pas la fête!», précise Dany Van Genechten, le président de l'association, «Ce qui nous caractérise à présent, c'est une sélection rigoureuse des artisans et des producteurs à qui on demande une participation active avec les visiteurs. C'est aussi l'opportunité de faire mieux connaissance avec des régions étrangères ans. Cette année, il y aura quelque 50 Anglais, des groupes qui ne s'exportent pas beaucoup.
L'Artifoire, c'est aussi un regard dans le rétroviseur, un devoir de mémoire avec cette année des artistes qui ont marqué cette festivité. C'est aussi des spectacles et de la musique de qualité. Pour cette 43e édition, il y aura une trentaine de groupes qui ne sont pas des vedettes du show-biz. Nous soufflerons aussi la 30e bougie de la foire des jeunes. Tous ces ingrédients font le succès de l'Artifoire. Mais attention, le moteur est plus important que la carrosserie et ce moteur c'est un comité d'une trentaine de personnes et une centaine de bénévoles», insiste le président.
From Midland
Le cru 2017 sera avant tout marqué par la venue de quatre groupes traditionnels anglais. Leurs folklores, leurs musiques, leurs danses, leurs costumes et leur bonne humeur illumineront la Place Verte d’Hollain. Ces groupes viennent du Midland, au centre de l’Angleterre, plus précisément de la région de Warwick-Coventry et de Stevenson-Newbury. Ils présenteront une tradition authentique et encore bien vivante outre-Manche de danses et de théâtre improvisé. Ces groupes se nomment «Coventry Mummers», «Garston Gallopers MPorris», «Ridgeway Step Clog» et «Earlsdon Morris».
Un chapelet de notes…
En plus des artisans, artistes et producteurs à l’œuvre sur le site, les notes vont se bousculer cette année encore sous le chapiteau et sur les podiums extérieurs. Ainsi, durant trois jours et quatre soirées, musette, chanson française, jazz, musique folk, fanfares et même rock, rap et métal feront bon ménage. Bref, tous les styles musicaux seront de la fête.
Au rayon des nouveautés, en sus de trois nouvelles bières régionales, épinglons un renouvellement certain du réputé stand du «vin de plantes». Un «Vinno verde» du Portugal et un vin d’Alsace s’ajouteront aux traditionnels vins de fruits. Enfin, en matière de desserts, des produits sans lactose ni gluten feront leur apparition cette année. Rappelons que l’entrée est gratuite durant les 4 jours.