Quand les abeilles changent votre vie…
Lucie Calon, qui était venue récupérer un essaim égaré en gare de Péruwelz, il y a peu, et Julien Jeuniaux se sont immergés en apiculture à la section apicole de Roucourt.
Publié le 02-06-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YUVINQTNQFATLBGRXYBOMOP6W4.jpg)
«Julien et moi, nous nous sommes toujours intéressés à la biodiversité en général, et l’apiculture était pour nous une façon “de faire notre part”. Lors d’une journée “portes ouvertes”, nous avons rencontré les Amis unis et nous nous sommes inscrits à la formation qui dure deux ans. Nous avons également suivi une spécialisation en élevage de reines. Évidemment, grâce à cette formation le nombre de nos colonies a évolué, en même temps que notre intérêt pour les abeilles. Au fil des visites dans les ruchers, notre passion n’a fait que croître. Et nous nous voyions mal vivre sans des abeilles à proximité.»
Échographiste de formation, Julien gérait son propre centre d'échographie, mais il a décidé de se consacrer à plein-temps aux abeilles. «Après avoir travaillé comme saisonnier pendant quatre mois chez un apiculteur professionnel dans la Somme, en 2015, je me suis décidé. J'ai ouvert un espace commercial à Tournai, le Bee&you, où l'on peut se procurer du miel ou du pollen. Et surtout de la gelée royale. J'ai beaucoup travaillé sur la production de gelée royale, mais, bien sûr, sans pour autant jamais oublier la base, le miel et le pollen.» Julien est aussi conférencier apicole et professeur au rucher école où il partage maintenant son savoir-faire avec les débutants. Quant à Lucie, architecte d'intérieur, elle a créé une marque de thé et tisane qu'on pourra goûter aux portes ouvertes, mais elle reste passionnée par les ruchers et par les abeilles. Lucie et Julien seront présents le dimanche 4 à Roucourt pour échanger souvenirs et expériences avec les Amis unis et leurs invités.