Une pizzeria ambulante au village

Dans leur camion reconverti en pizzeria mobile, Séverine et Pierre jouent la carte de la proximité et de l’authenticité de leurs pizzas, 100% artisanales.

Une pizzeria ambulante au village
Des produits frais et une cuisson au feu de bois, ça n’a pas de prix pour le jeune couple. ©EdA

De l’énergie, Séverine Verstraete et Pierre Huart en ont à revendre. Et du culot, le jeune couple de Grandmetz n’en manque assurément pas! Car il fallait oser tout quitter pour se lancer, ensemble, à 25 ans, dans une nouvelle aventure professionnelle au village.

«On a effectivement pris le risque d'abandonner chacun notre CDI mais c'est assez exaltant», sourit Séverine, éducatrice spécialisée de formation.

Cela n'empêche que les deux pizzaïolos ont laissé mûrir leur projet avant de s'y impliquer totalement depuis un an. «On a commencé il y a trois ans en faisant les marchés avec notre tonnelle et en organisant des démonstrations à domicile après nos heures de travail. Puis, le succès aidant, ma compagne et moi avons investi dans une remorque bâchée où l'on cuisait nos pizzas», raconte Pierre Huart, qui œuvrait par le passé comme chauffeur livreur. «Je travaillais pour un grossiste roubaisien d'aliments italiens, espagnols et portugais et avec le camion, j'allais livrer les pizzerias, les restaurants et les épiceries fines du Nord de la France. De fil en aiguille, je me suis lié d'amitiés avec certains tenanciers de pizzerias, chez qui j'allais aider bénévolement. C'est là que j'ai appris les ficelles du métier ».

Plutôt que d’opter pour la facilité en fixant leurs activités à côté de leur domicile, Pierre et Séverine assurent le service en allant directement à la rencontre des citoyens. À bord de leur pizzeria mobile, les jeunes gérants sillonnent ainsi les routes de notre région, s’arrêtant surtout dans les villages.

À Grandmetz bien sûr, où leur camion est stationné trois soirs par semaine à la rue Émile Fontaine (le mercredi, samedi et dimanche), mais aussi à Baugnies (mardi soir) ou encore à Brasménil (vendredi soir).

«Nous avions à cœur d'aller dans les villages car c'est une façon pour nous de continuer à les faire vivre. Cela nous permet aussi d'être plus proches de nos clients en allant vers eux».

Et pour les citadins, des haltes sont aussi prévues sur le marché tournaisien de la place Crombez, le samedi matin, ainsi qu’à Leuze, Flobecq et Frasnes.

Bref, les deux indépendants ne comptent pas leurs heures pour régaler les papilles de leurs pizzas élaborées artisanalement.

La cuisson au feu de bois donne un petit côté rustique très apprécié des clients. «Tout est fait à la minute devant l'acheteur», précisent les deux indépendants, qui veillent à sélectionner rigoureusement leurs ingrédients. «On travaille exclusivement avec des denrées fraîches car on veut de la qualité. Utiliser des boîtes, c'est inconcevable. Notre pâte, par exemple, nous la façonnons à la main avec de la farine napolitaine importée d'Italie».

Le goût est bien évidemment incomparable par rapport aux pizzas produites de manière industrielle. Au total, une vingtaine de sortes de pizzas, dont les prix oscillent entre 6,5€ et 13€ sont proposées à la carte de la pizzeria ambulante. Vous y trouverez également un choix de charcuterie et de fromage made in Italy.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...