Éoliennes d’Eoly : l’enquête publique est ouverte

Lse affiches jaunes caractéristiques sont apparues aux abords du rond-point des Fourmis à la fin du mois d’août: après l’étude d’incidences réalisée par le bureau d’études Sertius, la SA Eoly (groupe Colruyt) a introduit une demande de permis d’environnement pour la construction et l’exploitation de quatre éoliennes le long et au sud de l’A8, de part et d’autre de la N60, entre les hameaux de Caluyères (Frasnes-lez-Buissenal), Les Fermes (Montrœul-au-Bois) et Le Fécheux (Anvaing, Hacquegnies et Montrœul-au-Bois) et la Ferme de Rochard (Montrœul-au-Bois..

P.L.
Éoliennes d’Eoly : l’enquête publique est ouverte
Les éoliennes seront installées principalement sur le territoire d’Hacquegnies. ©ÉdA

. et pas Hacquegnies comme indiqué dans l’étude.).

L'enquête publique a démarré et le dossier peut être consulté jusqu'à la date de clôture (le 12 octobre) au service des Travaux de l'administration communale, place de l'Hôtel de Ville, 1 à Frasnes-lez-Buissenal, du mercredi au vendredin pendant les heures de service de 8 h à 12 h, ainsi que le vendredi de 16 h à 19 h 45. On y apprend notamment que « cinq espèces de chauves-souris ont été notées lors des relevés dont certaines réputées sensibles aux éoliennes… et dès lors, des bridages consistant en l'arrêt des éoliennes à certaines périodes de l'année et sous certaines conditions météorologiques sont préconisées » ou encore que « la composition linéaire de quatre éoliennes est de nature à structurer le paysage et contribue à la rendre lisible depuis les environs. »

Eoly prévoit, si le permis est accordé, de démarrer les travaux d’aménagement du site et de construction des éoliennes (+ une cabine de tête) en février 2018, afin de mettre le nouveau parc éolien en service en novembre de la même année.

La Commune de Frasnes-lez-Anvaing s’estime, pour rappel, être bien desservie en matière d’énergie éolienne avec le parc de Moustier: le collège émettra un Cavis négatif sur cette demande.

De leur côté, les opposants aux projets éoliens autour de Frasnes-lez-Anvaing, réunis sous la bannière «Non merci», sont bien décidés à se remobiliser.

Le collectif organise une réunion générale ce jeudi 15 septembre à 20 heures en la salle le Préau à Thimougies.