Le culte pourra se poursuivre à l'église d'Herquegies

Bonne nouvelle pour les habitants d'Herquegies attachés à leur église Sainte-Anne. Le Collège de Frasnes-les-Anvaing a inscrit une somme de 500 000 euros au budget 2016 qui sera soumis au conseil communal le mardi 19 janvier prochain.

P.L.
Le culte pourra se poursuivre à l'église d'Herquegies
église herquegies ©EdA

Cet argent servira a réaliser des travaux sur l'édifice en tenant compte d'un double principe: une désacralisation partielle (et plus totale) et la construction d'un nouveau bâtiment. Ainsi, on pourra continuer à y pratiquer le culte à certains moments, tandis que la partie désacralisée sera prise en charge par le secteur associatif du village.

"Je brûle d'impatience de montrer le projet, mais c'est un dossier sur lequel on a travaillé en intelligence avec la population impliquée dans la sauvegarde de l'église et aussi l’Évêché. Il faut respecter les citoyens qui ont participé avec motivation aux réunions. Ils en auront la primeur au mois de février", commente le bourgmestre.

Tout ce que nous avons a pu tirer comme informations supplémentaire, c'est que si une partie de l'église sera démolie, "on ne touchera pas à la tour".

Ce projet, qui propose "quelque chose d'innovant sur le plan architectural" pourra servir d'exemple à d'autres Communes de Wallonie picarde qui se penchent sur l'avenir de leur patrimoine religieux, estime encore Jean-Luc Crucke. Dans le cadre d'un appel à projets de la Région wallonne (Plan wallon de Développement rural), une subsidiation de 80% est espérée.

L’obstination des paroissiens a donc fini par payer: "On respecte une identité villageoise" justifie M. Crucke.