Un ticket pour Hawaii pour Paul Bara
Comme l’avait fait voici trois ans son copain Maxime Verstraete, Paul Bara a décroché son ticket pour le X Terra à Hawaii.
- Publié le 14-07-2014 à 06h00
Voici une semaine, Paul Bara pensionnaire du TriGT et du club français de Lomme participait, comme il l’avait déjà fait avec talent l’an dernier, à l’X Terra de Gerardmer (F.). Cette discipline est considérée comme un triathlon nature où le VTT remplace le vélo et où le trail supplée la course à pied sur route.
Disputé dans le haut massif des Vosges, Gerardmer est considéré comme l’un des plus durs du circuit européen. Le VTT de 36 kilomètres affiche un dénivelé de 1588 m tandis que les 10 kilomètres de trail totalisent 320 m d’ascension.
L'athlète de Bléharies, âgé de 19 ans seulement, a bouclé la distance en 3h52 min 22 terminant 35e au scratch (sur 1 000 participants). «J'avais décidé de mettre ma précédente expérience au service de cette course. Je m'étais dit que ce serait bien si je sortais dans les cinquante premiers de l'eau. Finalement, j'étais 17e . Sur le VTT, je m'étais juré de ne pas faire la même connerie et de ne pas partir trop vite. J'ai un peu laissé partir les gros bras avant de gérer à mon propre rythme et me suis retrouvé 47e au retour au parc après un saut de chaîne dans la deuxième boucle.»
Et sur le parcours pédestre, là où il excelle, il a repris quelques places, remportant sa catégorie des 15-19 ans. «L'an dernier, j'avais dû me contenter de la deuxième place…», confesse Paul qui, grâce à cette performance, se voyait offrir un slot pour le championnat du monde de la spécialité qui se déroule le 26 octobre à Hawaii Maui. Paul a jusqu'au 21 juillet pour confirmer sa participation. Il ne devrait cependant pas manquer cette occasion unique de lutter avec les meilleurs au beau milieu du Pacifique. Même si pour cet ouvrier de chez Desobry, le coût de l'expédition est prohibitif. «Rien que l'inscription coûte 475 dollars. Il y a ensuite le transport et le logement. Pour l'instant, j'essaye de m'arranger avec quelques Français pour une location commune. J'en appelle également à l'un ou l'autre sponsor qui pourrait me donner un petit coup de main… Sur fonds propres, c'est assez lourd…»
Et Paul promet aux généreux donateurs qui viendraient le soutenir dans son aventure de porter haut leurs couleurs: «Je mettrai tout en œuvre pour réaliser le meilleur classement au scratch et pour décrocher un Top 5 dans ma catégorie… Je peux compter sur mon pote Maxime Verstraete pour me donner tous les conseils utiles.»