Saint-Maur : la Nuit de l’Archi métamorphose la cimenterie Delwart

Pour sa 30e édition, la Nuit de l’Archi revient sur le site de la cimenterie Delwart. Un lieu qui a fait le succès de l’événement dans le passé.

Denis Vanderbrugge
Saint-Maur : la Nuit de l’Archi métamorphose la cimenterie Delwart
Nuit de l'Archi ©EdA

Les années passent mais la cimenterie Delwart conserve son charisme et sa prestance. Un charme naturel qui sera une fois de plus mis en valeur par les étudiants en architecture de Saint-Luc. Ce samedi, dès midi et jusqu’aux petites heures du dimanche matin, les Master 2 y organiseront en effet leur Jour et leur Nuit de l’Archi. Un événement lors duquel ils espèrent attirer la bagatelle de 3 000 personnes à l’ombre de la haute tour qui domine le site industriel.

«Faire la Nuit de l'Archi ici n'a rien de très original, concède Florent Michel, président du comité d'organisation. Nos prédécesseurs y sont déjà passés il y a quatre et huit ans. Il est cependant de plus en plus difficile de trouver des sites industriels à réhabiliter dans la région de Tournai. Et celui de la cimenterie Delwart conserve un certain cachet. Nous avons donc vraiment de la chance de pouvoir en disposer.»

Cela fait cinq mois que les étudiants en architecture travaillent sur le terrain: «Il a d'abord fallu débroussailler, reprend Florent Michel. Ce ne fut pas une sinécure puisqu'il y avait de la végétation sur une hauteur de 1,20 mètre. Le travail principal a ensuite consisté à sécuriser les lieux. Nous avons construit nous-mêmes les passerelles et les escaliers d'accès.»

Au total, ils sont 35 à s'activer sur le site, «sans compter les gens qui viennent de l'extérieur et les étudiants des années inférieures qui donnent un petit coup de main.» Certains ont planché sur l'agencement du site, la scénographie et les jeux de lumières pour constituer cinq salles de concerts qui varieront les ambiances. «Il y aura une scène drum & bass, une autre plus rock'n'roll et une salle principale qui fera la part belle à l'électro, indique notre interlocuteur. Nous avons aussi prévu un lieu sans musique où un collectif lillois viendra projeter des images. Une salle un peu plus VIP sera située à l'entrée du site où l'ambiance sera plutôt jazzy.»

L'entrée du site, justement, a été particulièrement bien soignée: «Les personnes qui nous rejoindront passeront par les voies de chemin de fer, sous plusieurs passerelles. Cela constituera une petite nouveauté par rapport aux précédentes éditions organisées sur le site de la cimenterie.»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...