Visite princière sur la brocante
Les pluies torrentielles n’ont découragé personne : organisateurs, brocanteurs et chalands étaient au rendez-vous de la Brocante du Marais.
Publié le 11-05-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q2CI2PYODBEFDEPHLVT4TFNUXY.jpg)
Les vannes célestes se sont fermées le temps de la journée du jeudi de l’Ascension qui a vu le petit village de Maubray se remplir à la fois de brocanteurs, d’acheteurs et de curieux qui ont littéralement dû se bousculer pour se frayer un chemin dans les étroites venelles.
Les bonnes affaires étaient aux coins de toutes les ruelles entourant l’église Saint-Amand qui n’avait plus vu une foule aussi compacte depuis les années fastes de la fête de Saint-Hubert…
À n’en pas douter, la Brocante du Marais a acquis ses lettres de noblesse dans le calendrier des manifestations antoiniennes: 520 emplacements avaient été réservés. Ils ont été parcourus par des milliers de visiteurs qui auraient été encore plus nombreux si les caprices météorologiques de la veille n’avaient pas joué un mauvais tour à l’équipe organisatrice, à savoir interdire l’accès aux prairies avoisinantes sous peine d’un embourbement assuré. Le parking a fait défaut: c’est bien là la seule mais conséquente critique que l’on peut faire au lendemain de l’événement.
L’intégralité des bénéfices, rappelons-le, sera reversée à des associations et institutions de l’entité.
Rassemblés autour de la cheville ouvrière Michel Mahieu, les bénévoles qui ont œuvré dans la coulisse plusieurs mois pour que la fête soit totale, se sont retrouvés, jeudi midi, le temps d’un apéritif autour de leur hôte prestigieux, à savoir le prince de Ligne, qui avait fait le déplacement pour honorer la bourgade de sa présence mais aussi pour apporter son son soutien entier à la Brocante du Marais. Le prince de Ligne s’est dit impressionné de la mobilisation qui s’est faite autour de la jeune équipe qui a repris le flambeau pour l’organisation de cette journée et dont le rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 29mai 2014 pour la prochaine édition.
Toute suggestion à son sujet est la bienvenue, et ce uniquement par courriel à l'adresse suivante: labrocantedumarais@maubray.be.
St.D.