Le Marais a des airs de Temploux

Le jeudi de l’Ascension, la population du petit village de Maubray va enfler comme jamais. La 7e cuvée de la brocante s’annonce exceptionnelle.

Stéphane Diricq

Organisée au profit des œuvres sociales dans l’entité, la Brocante du Marais aura lieu de 9mai dans les venelles dessinées autour de l’église Saint-Amand. Ce ne pas encore Temploux mais cela y ressemblera! Les organisateurs, réunis autour de Michel Mahieu, ont battu un score avec 520 «brocanteurs» inscrits! Du jamais vu: c’est 80 de plus que l’année dernière… Des riverains bien sûr, mais aussi des Français, des Montois, des Carolos, des Bruxellois et même un brocanteur anversois. Bref, on affiche complet…

L’an 2013 porte donc chance au «comité» antoinien qui a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit totale. Seule impondérable: la météo. Mais aux dernières nouvelles, même le ciel devrait être clément, histoire de satisfaire les chineurs de tout poil attendus en nombre.

Un bénévolat difficile

L’accès au site ne sera pas autorisé avant 5hdu matin, un service de gardiennage se chargera de contrôler les accès. L’accès au cœur du village sera interdit aux véhicules à partir de 7 h, et ce jusqu’en fin de journée (aux environs de 20 h) pour laisser place aux chalands.

Pour accéder au site, deux possibilités leur sont offertes: soit par le sud-ouest en venant d’Antoing ou via la sortie 31bis de l’E42 («Antoing»). Un grand parking sera aménagé à la rue de la Gare mais aussi dans une prairie de la ferme de Morlies. Soit par le nord-est en venant de Péruwelz ou via la sortie 30 de l’E42 («Vezon-Maubray»). Un espace de stationnement sera prévu, comme l’an dernier, rue du Haut Bout et le long de la rue des Français. L’accès sera gratuit pour tous les visiteurs.

Sept points de ravitaillement couverts (tentes, chapiteaux ou bâtiments) en boissons et petite restauration seront installés dans le village, ainsi que des toilettes. À noter qu’un accès au site et un parking pour les personnes à mobilité réduite (accessible uniquement via l’entrée A, soit la sortie 30 sur l’E42) seront mis à disposition au départ de la rue du Haut Bout.

«Cette année, explique Michel Mahieu, nous recevrons l'aide des pompiers d'Antoing, le soutien de l'administration communale, la collaboration des membres de l'ASBL " Les Biaux Gardins du P'tit Tom " et la complicité du club de football. Ils apporteront un soutien logistique dans les différents lieux qui permettront à tout un chacun de se mettre à l'abri d'une quelconque défaillance… Les scouts de Vezon seront également de la partie; ils géreront plus particulièrement les aires de stationnement situées à l'extérieur du site. Pour ce genre d'événement, le bénévolat fait cruellement défaut, surtout la veille de la manifestation. C'est un point que l'on doit encore améliorer à l'avenir et sur lequel nous serons attentifs.»

Les plus jeunes ne seront pas oubliés durant cette journée particulière: des stands feront la part belle aux barbes à papa, glaces, Granita, pommes d’amour et autres crêpes… Pour l’amusement, tout sera gratuit: cela va de l’accès à la magnifique plaine de jeux communale, aux trois châteaux gonflables qui seront situés à proximité des points de ravitaillement, en passant par la pêche aux canards, les balades en calèche tirée par des ânes, les animations de rue…

Par arrêté de police, les rues des Sables et des Caves seront mises en sens unique vers la chaussée de Grand Camps; il sera formellement interdit d’y stationner pendant toute la durée de la brocante, ces rues étant strictement réservées aux services de secours, police et corps médical.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...