Commerce éthique et équitable

Le 2 décembre, la Maison de village de Callenelle accueille le PAC Wiers et sa septième journée de sensibilisation à un commerce plus humain.

Commerce éthique et équitable
Solidarité Nord Sud ©ÉdA – 201551116134
Michel LANDRIEU

Depuis sept ans déjà, le PAC Wiers de Chantal Kajdanski organise cette journée de sensibilisation. «Au départ, c'était au Cellier et il s'agissait avant tout de mettre l'accent sur l'aide que nous pouvons apporter aux déshérités de bien des régions du sud de la planète. Cette initiative s'inscrivait dans la logique d'un effort de dialogue nord sud, avec une volonté d'insister sur la nécessité d'un commerce qui soit à la fois éthique et équitable. Il y a quatre ans, quand nos agriculteurs ont été confrontés à la crise du lait, nous avons décidé d'intervenir également sur le plan local et de mettre en valeur, chez nous aussi, un commerce correct, de proximité et de respect. Depuis, ces deux volontés d'améliorer, dans la mesure du possible, des situations précaires ou pénibles, se côtoient et se complètent à la Maison de Village de Callenelle.» On y retrouve, en plus, toutes les forces vives d'un village en quête de renouveau.

Parmi les associations annoncées, les pionniers de la première heure de l’ACDA développent des projets pour le Pérou. Le SAS, Solidarité au Sahel de Leuze, apporte de l’aide au Burkina-Faso. Amalha mène de nombreuses actions en faveur du Tibet. Rencontres d’Aït Aïs-Sa milite pour un tourisme équitable.

À leurs côtés, divers organismes officiels, le CNCD, 11 11 11, Oxfam, le PAC, le Parc des Plaines de l’Escaut et la commission nord sud de la ville. Le CAJP, Centre d’Animation pour Jeunes de Péruwelz, prend en charge la buvette. Le Château de Callenelle, qui accueille des adultes présentant une déficience mentale, expose les peintures et travaux réalisés par ses résidents.

Callenelle s’organise

Au niveau des produits locaux, le choix est vaste, de qualité et à découvrir absolument. La Cabosse Brunehautoise de l’artisan chocolatier et pâtissier Xavier Demets, les articles de la distillerie Amer Gervin, les saucissons secs des salaisons Bernard Jacquet de Bernissart, le foie gras de la Ferme Louis Legrand de Templeuve, le miel des apiculteurs wiersiens Damien Lejeusne et fils. Patricia Bush d’Ellignies Sainte-Anne apporte ses confitures, gelées, pâtes à tartiner, confits, huile, vinaigre et bonbons des «Bons Plaisirs de Dame Hermyne». Les chicons de Jean-Pascal Leclercq sont de Roucourt. Quant à Karine Bourgeois, aquarelliste et illustratrice d’Isières, elle ajoute au panel une touche artistique bien sympathique.

Enfin, l’ASBL «Callenelle s’organise» a mis au menu un filet de poulet sauce aux champignons avec gratin dauphinois et salade pour dix euros. À réserver au 069 58 14 27 ou . Apéritifs et desserts, créés par des producteurs du cru, sont disponibles toute la journée.

Chantal Kajdanski 069 77 33 89 jm.kajdanski@skynet.be