Les belles oranges de Don Bosco

Pour la 29e année Don Bosco Blandain fait appel à votre solidarité en vous proposant les oranges, toujours au prix inchangé de 2,50 € le kg.

Jean-paul Nackart
Les belles oranges de Don Bosco
URGENT OPERATION ORANGE ©ÉdA

Ils sont 41 enfants âgés de 5,5 à 19 ans issus de milieux difficiles mais peuvent compter sur un encadrement performant au home Louis Mertens Don Bosco de Blandain.

Sous la direction d'Anne Dumortier toujours secondée au mieux par le père Salésien Guy Dozinel, les enfants peuvent compter sur une équipe de sept éducateurs, trois autres personnes assurant l'entretien de la maison alors que le cuistot Pascal, présent depuis la première heure les régale chaque jour de ses préparations. «Nous pouvons aussi compter sur un bon nombre de bénévoles qui contribuent à différentes tâches comme le tri de vêtements que nous recevons régulièrement ou encore le service des repas dont ceux du week-end» insiste le père Guy. «Accueillir au mieux ces enfants, leur apporter cette affection tout en les aidant à leur faire la meilleure éducation de vie possible sont les objectifs majeurs de l'équipe en place. Fréquentant treize écoles différentes de la région, suivant leurs affinités, les enfants trouvent également un grand réconfort, chaque soir à leur retour».

Une mission souvent difficile pour l’équipe éducative avec des situations parfois dramatiques comme le jour de notre visite où il fallait annoncer à deux p’tis gars le décès de leur maman.

Opération « orange »

«Nous sommes conscients que l'entourage familial de nos pensionnaires n'est pas évident avec de nombreux problèmes d'hygiène de vie, d'alcoolisme et autres extrêmes entraînant régulièrement des issues dramatiques mais, chaque fois, nous sommes naturellement touchés par les malheurs qui frappent «nos» jeunes» poursuit Anne Dumortier

Gérer une maison comme Don Bosco Blandain n’est pas mince affaire avec des frais conséquents depuis la privatisation de l’établissement.

Si les dons constituent l’une des sources principales, diverses manifestations comme les deux repas printemps-automne et l’opération «orange» de ce prochain week-end forment un apport appréciable.

« On en est à la 29e édition et si les effectifs réduits par rapport aux premières années ne nous permettent plus de déborder au-delà du rayon du Tournaisis, nous réussissons à écouler plus de 11 tonnes d'oranges et clémentines, ce qui est déjà formidable» rappellent les responsables.

Quant aux bénéfices, outre la contribution aux «10hquotidiens» ou encore à la Saint-Nicolas, ils servent avant tout à améliorer le confort des enfants. Chauffage, douches, dortoirs, châssis… remis à neuf apportent ainsi une part de bonheur supplémentaire à cette jeunesse qui ne cesse de se renouveler puisqu’ils étaient encore treize à rejoindre le site blandinois qui les héberge jusqu’au terme de leur scolarité classique.

Opération « Oranges » – ces 17 et 18novembre –Au profit du Home Don Bosco de Blandain