La Croix-Rouge de retour à la maison

Dans ses locaux flambant neufs de la rue du Centre, la section locale de la Croix-Rouge va reprendre ses activités.

La Croix-Rouge de retour à la maison
Croix-Rouge Leers-Nord ©ÉdA – 201528760455
D.Vdb.

En route depuis le début de l'année, le chantier de la Maison Croix-Rouge est aujourd'hui – à quelques détails près – terminé. Dans des locaux flambant neufs, la section locale prévoit d'y reprendre pleinement ses activités: «On va relancer les cours de premiers secours, annonce Serge Brogniart, président de la Croix-Rouge du Val de l'Escaut. Depuis trois ans, nous avions dû stopper car l'endroit était devenu trop vétuste. Dès que le chauffage sera installé, nous aurons un local idéal pour enseigner aux personnes qui voudraient passer leur BEPS (NDLR: brevet européen de premiers secours) »

La section estaimpuisienne de la Croix-Rouge entend profiter de ses nouveaux locaux pour recruter des volontaires: «Pas seulement pour les premiers secours mais aussi pour assurer le prêt de matériel sanitaire.» Elle sera rejointe à Leers-Nord par l'Amical des donneurs de sang de Pecq et Estaimpuis. Cela ne veut pas dire pour autant que des collectes y seront organisées: « C'est un peu trop petit pour pouvoir mener une collecte ici, confie le président de la Croix-Rouge estaimpuisienne. Nous continuerons donc à le faire dans chaque village.»

L'histoire commune de l'ancienne école communale de Leers-Nord avec la Croix-Rouge ne date pas d'hier: «Nous sommes ici depuis 1992, reprend Serge Brogniart. En 2006, nous avons fait des locaux de Leers-Nord la Maison de la Croix-Rouge du Val de l'Escaut qui reprend, comme pour la police, Pecq, Celles, Mont-de-l'Enclus et Estaimpuis.»

Si la Maison Croix-Rouge est aujourd’hui entièrement rénovée – avec un appartement à l’étage – les travaux ne sont pas pour autant terminés sur le site. On s’attaquera en effet très bientôt au local des scouts situé à l’arrière.

D.Vdb.