Le théâtre, tout un art à découvrir

Samedi, les enfants de l’atelier théâtre de l’Espace Citoyen à Saint-Léger ont présenté un court spectacle. Dans le jardin et sous le soleil, les petits acteurs ont pu faire valoir tout ce qu’ils avaient appris au long de leur stage. Ce dernier a débuté le 21 avril et se termine fin de cette semaine.

M. M.
Le théâtre, tout un art à découvrir
stage théâtre ©ÉdA – 201020642041

Rita Cobut, membre du Théâtre Croquemitaine, assure l'encadrement des enfants. Comme elle l'explique: « Les cours sont quasiment identiques à ceux donnés à des adultes. Il y a cependant plus de variations dans les exercices, afin que les enfants gardent leur motivation. »

De l’histoire de zombies aux amis complètement ivres en passant par des improvisations de duels, les jeunes de 7 à 12 ans ont présenté un petit spectacle qui illustrait leurs acquis. Prochain rendez-vous le 9juin à 18 h, à la salle La Redoute.

Regards croisés pour progresser

Jouer un rôle, ça n'est pas simplement en réciter le texte. Il y a évidemment des techniques de base à maîtriser. C'est précisément tout l'objet du travail mené par le Théâtre Croquemitaine auprès des jeunes. Comme Rita Cobut le rappelle: « Nous réalisons des petits exercices afin d'apprendre les différents aspects: les gestes, les mimiques, le regard,etc. Ensuite, les élèves présentent des petits sketches devant leurs collègues. Les autres disent ce qui a été bien réalisé ou, au contraire, ce qui était moins bien.

Ces séances sont donc critiques et c'est grâce à ces regards croisés que les enfants apprennent rapidement. Je demande d'ailleurs souvent à un autre petit groupe de refaire la scène en tenant compte des remarques qui ont été énoncées.»

M.M.