Après l’aviation, la Résistance

André Delcampe est un passionné d’histoire militaire. Fin avril, il publiera un livre consacré à la Résistance en Wallonie picarde.

Edwyn DEWULF
Après l’aviation, la Résistance
andré delcampe ©Edwyn Dewulf

C'est en 2011 qu'André Delcampe, passionné par l'aviation, a sorti son premier essai « Histoire de l'aéronautique militaire belge dans le Tournaisis ». André Delcampe prévoit de sortir deux nouveaux livres d'ici la fin du mois d'avril.

Le premier sera un complément à l'essai historique sur l'aviation. «J'ai eu la possibilité de retrouver le registre des vols de 14-18 et j'ai repris tous les pilotes qui étaient de Tournai. J'ai remarqué qu'un Tournaisien avait piloté avec le Roi Albert. J'ai donc décidé de sortir un livre consacré uniquement au carnet de vol de ce pilote, nommé Crombez » explique l'auteur.

Le deuxième ouvrage sera intulé « Survol de la résistance dans le Hainaut occidental ».

« Étant moi-même dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale, c'est un sujet qui me tient énormément à cœur. Dans cet ouvrage, je reprends toutes les personnes disparues, tuées en Belgique ou exécutées dans les camps de concentration. J'ai ainsi découvert que près de quatre cents régionaux avaient été tués dans ces camps ».

Un chapitre sera également consacré à l'Armée Secrète. « Je suis président de l'A.S. de Kain. Je me devais, par conséquent, d'honorer la mémoire de chaque membre régional de ce groupement apolitique ».

Si André Delcampe, 87 ans, travaille seul, il a pu néanmoins compter sur l'aide de plusieurs personnes. « Beaucoup de spécialistes m'ont aidé afin que j'alimente mes ouvrages. Je tiens également à remercier ma fille car c'est elle qui s'occupe de la mise en page de mes livres ».

Enfin, cet ancien joueur du Racing de Tournai espère que ses deux ouvrages seront prêts pour la venue de Rudy Demotte à Kain, le 26avril… comme il avait pu remettre son premier livre au roi Albert II et au prince Philippe lors d’un Te deum à Bruxelles.¦