Une foire du modélisme agricole

Les Mordus de l’1/32 organisent la première foire d’hiver à Hérinnes le 12 février. Les vrais tracteurs y côtoieront des miniatures agricoles.

Denis Vanderbrugge
Une foire du modélisme agricole
Foire d'Hiver ©ÉdA – 10709548189

Le rythme biennal des « Journées de l’Élevage et de l’Agriculture » ne devait en principe pas offrir aux amateurs tournaisiens d’événement agricole en 2012. Un groupe d’amis passionnés par le modélisme en a décidé autrement en lançant, le 12février prochain, la première foire d’hiver à Hérinnes.

Cette manifestation a pour vocation de réunir dans un même endroit de vraies machines agricoles et des miniatures: « Quatorze marques de tracteur nous ont assurés de leur présence, explique Stéphane Decaigny, membre du comité de la foire d'hiver. Nous avons axé l'événement sur les concessionnaires de la région. La volonté est en effet de proposer un ancrage local et une identité solide. »

Mais les vrais tracteurs ne seront pas les seuls à fouler les 2 000m2 des établissements Vandenberghe (chaussée d'Audenaerde 15E à Hérinnes). « Il y aura bien évidemment aussi de la miniature, poursuit Arnaud Drouillon. Ce sera une concentration de collectionneurs et marchands de pièces. On a par ailleurs convié des agriculteurs dont les tracteurs ont été reproduits en miniature. L'idée est que les gens puissent comparer le vrai de la reproduction à l'échelle 1/32. »

« On a en fait voulu joindre l'utile à l'agréable, renchérit Stéphane Decaigny.Nous sommes en effet des passionnés du modélisme mais certains d'entre nous utilisent aussi du matériel agricole réel. »

Un événement familial

La foire d'hiver entend également être un événement familial. Outre ses expositions et ventes de tracteurs et de miniatures agricoles, la foire proposera de l'amusement pour tous les âges:« Les enfants ne seront pas oubliés, insiste Stéphane Decaigny. Des animations leur seront dédiées. Il y aura entre autres un château gonflable et un stand de terrassements pour… tracteurs à pédales. »

Pour compléter l’affiche, une marche est programmée avec deux parcours de 6 et 12 kilomètres à travers la campagne environnante.

Si le succès est au rendez-vous, cette première Foire d'Hiver en appellera sans doute d'autres: « On s'inscrit pour l'heure en alternance avec les Journées de l'Élevage et de l'Agriculture, explique Arnaud Drouillon. On ne veut en tout cas pas faire doublon avec l'organisation de Tournai-Expo. C'est pourquoi nous songeons à d'autres formules lorsque les deux événements auront lieu la même année. On pourrait alors se consacrer uniquement aux miniatures ou orienter la manifestation sur les ancêtres. »¦