« La fin d’un mythe »
Docteur en Sciences, professeur académique, Jean-Philippe Lahouste a lui aussi écrit un livre qui démolit Nostradamus. Titre de l’ouvrage à paraître au printemps prochain : « La fin d’un mythe ».
- Publié le 25-08-2011 à 05h00
La principale partie de l'ouvrage sera consacrée à… l'astronomie. M.Lahouste a en effet analysé les Centuries à l'aune des phénomènes astrologiques: position des planètes, apparition des comètes, tremblements de terre… Ses conclusions sont les mêmes que celles de Rudy Cambier: le texte évoque des événements qui se sont déroulés entre le XIe et le premier quart du XIVesiècle alors que Michel de Nostredame (XVIe) fait des pronostications pour son époque et pour les siècles suivants. Par exemple, les exégètes de Nostradamus ont vu une troisième guerre mondiale dans le quatrain 41. Jean-Philippe Lahouste y voit un phénomène de supernova, c'est-à-dire l'explosion d'une étoile.
Une autre partie importante du livre sera consacrée à l'analyse stylistique statistique des Centuries. Le fils de M.Lahouste, Cédric, a créé un nouveau logiciel qui permet de définir la fréquence de tel ou tel mot dans un ouvrage. Les 25 000 mots différents présents dans les Centuries ont été encodés et le logiciel a livré son verdict: l'auteur des Centuries n'est pas le même que celui de la préface, les Lettres à César, attribuées avec certitude à Nostradamus !
« On ne peut pas comparer des pommes et des poires, rétorque l'abbé Francis Cambier, doyen de Leuze et historien amateur. Forcément, le style d'une lettre à un fils est différent de celui d'une œuvre épique ! » « Tous les linguistes vous diront que les mots usuels employés par quelqu'un sont comme une signature, une empreinte », affirme de son côté Jean-Philippe Lahouste.
Lequel Lahouste signera son livre sous le nom de Jehans de la Oultre. « Jehans » évoque son premier prénom ainsi que son cinquième, Hans. « Oultre » évoque les origines de sa famille, quand celle-ci était basée « de l'autre côté de la rivière », à savoir la Marque, en région lilloise.
Son site internet: