Le vent souffle dans la bonne direction pour « la Frégate »
La MJ fait peau neuve en modifiant complètement ses locaux. Malgré le chantier, les jeunes sont toujours les bienvenus.
Publié le 05-02-2010 à 10h00
Fré déric Admont, coordinateur de la Maison de Jeunes « la Frégate » est soulagé : « Ca faisait longtemps que l'on attendait une transformation des installations.
Nos locaux commençaient tout doucement à devenir trop vieillots par rapport au potentiel qu'ils possèdent. Malgré la taille imposante du bâtiment, on se sentait à l'étroit, l'aménagement de l'accueil (NDLR : l'espace principale où tout le monde se retrouve) a été totalement revu » .
Les derniers travaux datent de novembre 2006, mais ils concernaient uniquement l'aménagement de la salle Arthur Haulot.
Destruction, reconstruction...
Le chantier a débuté le 11 janvier. En seulement trois jours, tout le mobilier du rez-de-chaussée a été monté au grenier pour permettre aux ouvriers de travailler.
L'architecte n'a pas hésité à supprimer des murs et condamner des portes afin d'obtenir un espace plus ouvert et donc plus accueillant. Une cheminée a été entièrement démolie pour faire place au bar, la salle des animateurs s'est délocalisée de quelques mètres, et même les toilettes ont changé de place. Ces modifications permettront une organisation plus pratique et plus agréable des lieux.
...et décoration ?
Une fois les travaux terminés, il faudra redonner des couleurs aux murs afin de retrouver une ambiance jeune et dynamique. Les membres de « la Frégate » ont eu l'idée de peindre les locaux avec les jeunes dans le cadre du projet « été solidaire ». Cette action permet aux plus de quinze ans de travailler durant dix jours et d'être rémunérés.
Tous les ateliers maintenus
Même si les conditions ne sont pas les meilleures pour accueillir le public en ce moment, toutes les activités et ateliers prévus n'ont pas été déprogrammés. Ils se passent dans l'autre partie du bâtiment ou à l'étage. « C'est sûr qu'il y a un peu moins de jeunes actuellement. Si on avait choisi de fermer l'accès, la reprise aurait été plus difficile », rapporte Frédéric Admont.
Les ouvriers lèveront l'ancre vers la fin du mois de mars, « la Frégate » pourra inviter les enfants et adolescents à monter à bord pour découvrir les transformations qui auront été faites.