Le joli coup de poker du Tempo !
Covadis a confirmé trois des (quatre) grands noms que nous annoncions pour le Tempo ! Tournai Festival des 1 er et 2 août prochains. Une affiche exceptionnelle.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MOPQIH6GBCA7MKR5GU4RUXKAY.jpg)
- Publié le 16-04-2009 à 10h00
Luigi Coduti, patron de la société Covadis, est particulièrement fier de la programmation qu'il peut offrir à la ville de Tournai pour la troisième édition du Tempo Festival : « Cela fait cinq ans que nous organisons une manifestation similaire à Ciney. Jamais nous n'avons pu proposer en même temps Julien Clerc et Patrick Bruel. C'est exceptionnel ! » Ajoutez à cela le talentueux Stanislas - le public féminin sera comblé - et un artiste belge en vue (les noms de Vincent Venet, Saule et Marie Warnant sont évoqués) ainsi que deux des meilleures formations régionales encore à sélectionner... Particulièrement costaude, cette affiche ! Où Thomas Dutronc n'apparait pas, par contre : « On avait pensé à lui, mais il s'est produit récemment à Tournai et au niveau de la cohérence de la soirée de dimanche, cela ne semblait pas le meilleur choix. »
La signature des artistes a pris pas mal de temps. Les contacts ont débuté en décembre. « Notre travail de persévérance a porté ses fruits, commente M. Coduti. Patrick Bruel est un joueur invétéré de poker et la date tombait dans un tournoi international important. On a contacté Cabrel... Puis le miracle est arrivé : Bruel a reprogrammé quelques dates dans le Sud de la France et fera le déplacement à Tournai. C'est certain ! »
On garde le même dispositif
Si l'organisateur se montre enchanté de la collaboration avec la Ville et du site (on ne changera rien à la configuration de l'Esplanade de l'Europe), il se montre un peu déçu par le nombre d'entrées de l'an dernier : « On espérait un peu mieux . » Cela explique en partie le déplacement du festival au début du mois d'août : « A l'usage, on s'est aperçu que la date de fin juin n'était pas la plus appropriée. On se faisait concurrence à nous-même, avec Ciney, et le nombre d'activités se déroulant dans le Tournaisis à ce moment-là est impressionnant. Nous arrivons avec une nouvelle organisation et ne voulons déranger personne... ». Pour Covadis, la cité des Cinq clochers est un choix de relations, un choix de coeur : « Nous pouvions aller dans quatre ou cinq autres villes. Maintenant, le "Tournai Tempo !" doit avoir sa propre place, sa propre identité. » Le site du festival, dont le budget avoisine 400 000€ pourra accueillir jusqu'à huit mille personnes. On en attend au moins la moitié pour Julien Clerc (22 h), qui ne fera d'autre date que les Francos, et Stanislas (19 h 30) le samedi, et six à sept mille spectateurs pour Bruel (22 h), qui jouera en formule acoustique, le dimanche, avec deux ou trois de ses musiciens. Dans le cadre d'un nouveau partenariat, la RTBF sera présente les deux jours avec un studio fixe. Notre journal est également associé à l'événement, dont le prix d'entrée reste très accessible pour confirmer son statut de « populaire et familial . »