55 ans du jumelage: 1 500 km à vélo pour faire Nove-Welkenraedt
Luc Hardy, membre du comité de jumelage, termine son périple avec un petit groupe de cyclotouristes welkenraedtois.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 25-05-2023 à 15h37 - Mis à jour le 25-05-2023 à 16h49
À l’occasion du 55e anniversaire du jumelage entre Welkenraedt et Nove (Italie), qui sera fêté ce week-end de Pentecôte, Luc Hardy, Welkenraedtois féru de cyclisme, membre du comité de jumelage et du conseil communal, a rejoint le village italien en car le 15 mai dernier. Il a ensuite pris le départ (le 18 mai) pour remonter à vélo, en neuf étapes, en traversant les Alpes vers l’Autriche pour rejoindre le lac de Constance et longer le Rhin en passant par Bâle, Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim et Coblence.
Des membres de l’équipe cycliste locale "Nonsolobici" l’ont d’abord accompagné les premiers kilomètres, sur les bords de l’Adige.


Ce mercredi soir, ce sont six cyclotouristes welkenradtois, qui avaient déjà fait le périple jusqu’à la ville alsacienne d’Epfig l’année dernière, qui l’ont rejoint à Coblence. "Le groupe a eu pas mal de déboires techniques en chemin alors que de mon côté je n’ai eu qu’une simple crevaison", nous expliquait-il le lendemain. "Ce qui est toujours extraordinaire dans ce genre de randonnées, c’est le type de rencontres: ce sont des marcheurs qui vont jusqu’à Rome depuis l’Angleterre, un Anversois qui va Istanbul, un Néerlandais qui a dûfaire demi-tour en Émilie-Romagne parce qu’il a été pris dans les inondations…" Le groupe parcourt ensemble les 250 km restants (il y en avait déjà 1 250 de faits jusqu’à Coblence) le long du Rhin par la véloroute européenne 15. Leur arrivée est prévue vendredi soir… pour accueillir les Novesis !