Welkenraedt : la Céramique nationale au cœur d’une expo, lancée par une fête de la céramique les 28 et 29 mai
Cette usine, reconnue à l’international pendant plusieurs décennies, sera au cœur d’une expo au centre culturel.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 04-05-2023 à 11h00 - Mis à jour le 04-05-2023 à 11h12
:focal(545x346.5:555x336.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FZP5B5PI6BB6PJGPAYDLJYPRSM.jpg)
Ça y est, après trois années de travail, le musée éphémère de la Céramique nationale de Welkenraedt va s’installer aux Pyramides dès ce 26 mai 2023. Il est le fruit d’une collaboration entre la Commune, le centre culturel, le syndicat d’initiative et un petit groupe de bénévoles. "Si on compte vraiment les fidèles, on est peut-être neuf Welkenraedtois et Welkenraedtoises intéressés par la céramique nationale", explique Manuela Negrin qui a travaillé pendant 12 ans à la fabrique et que le bourgmestre Jean-Luc Nix avait contactée au moment d’imaginer une fête de la céramique à Welkenraedt parce qu’elle gérait un groupe d’anciens sur Facebook (Nostalgie Ceramic Welkenraedt).
Cela a été un canal pour trouver cartes, photos ou encore objets de collection. "J’ai fait le tour de toutes les personnes, des veufs, des veuves, dont le partenaire avait travaillé à la Céramique. C’est formidable comme les gens étaient ouverts, ils m’ont vraiment aidé. Il y a notamment un historien à Welkenraedt, Gunter Willems, qui en a récupéré pas mal en 2000, quand l’usine fermait définitivement. Ils jetaient tous dans des containers, c’est un ancien contremaître, qui l’a appelé. Il est venu de suite et il a récupéré des trésors: il a tout pris jusqu’au panneau de signalisation qui était devant !"
Parmi ses objets prêtés qui seront exposés, des carreaux en grès cérame estampillés w bien sûr, "de toutes les périodes." "On a même celui des digues de mer que j’ai eu très dur à dénicher. Je suis allée jusqu’au syndicat d’initiative d’Ostende et puis c’est bêtement chez un ancien ouvrier, qui a fait son allée de garage avec, que j’en ai trouvé !"

L’équipe du centre culturel a ensuite accompagné les bénévoles au moment de créer les panneaux didactiques et la scénographie. "Il y a une ligne du temps, des objets de collection, du mapping… Il y a des zones bien définies pour balayer toute l’histoire de la Céramique nationale (NDLR : de 1904 à 2000) ", indique le chargé de communication, Simon Thielmanns. Les femmes qui ont rejoint la fabrique dès 1919 seront notamment mises en avant à travers une composition de l’Artistuteur.

"On a eu aussi la permission de la Commune pour faire défiler les photos de tous ces Italiens qui sont venus en 45 pour travailler à la céramique nationale. Mes parents en faisaient partie (NDLR: son papa y a travaillé pendant 40 ans et est une des figures historiques du jumelage avec Nove)", glisse Manuela Negrin.
L’exposition sera ouverte jusqu’au 6 juillet prochain. Le centre culturel se prépare à accueillir des écoles durant les jours blancs. Par la suite, un site réalisé par Aurore Neyken du syndicat d’initiative devrait rassembler toutes ces précieuses informations et documents, vestige de ce fleuron welkenraedtois. Un soulagement pour l’ancienne travailleuse, frustrée de ne pas savoir exposer toutes les photos !
www.ccwelkenraedt.be