Welkenraedt: l’institut Saint-Joseph veut raser trois maisons, rue de l’Église, pour s’agrandir
L’établissement prévoit de construire notamment huit nouvelles classes et un 2e réfectoire, en rasant les maisons situées entre les rails.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f77be724-2892-4268-85f5-5f30ddb26c53.png)
Publié le 03-05-2023 à 14h19 - Mis à jour le 03-05-2023 à 14h20
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PYQAXT7I5RC4XAY3OVRWMZVV7A.jpg)
L’institut Saint-Joseph à Welkenraedt est une nouvelle fois contraint de s’étendre pour suivre l’évolution de sa population. "Nous sommes à l’étroit depuis quelques années. On était à plus ou moins 400 élèves il y a vingt ans et on est aujourd’hui à 1078 ! Une classe supplémentaire en 1re année va être ouverte l’année prochaine ainsi qu’une section technique en environnement", pointe Marcel Stommen, président du Pouvoir Organisateur (PO) qui a pris les devants déjà depuis plusieurs années. "Depuis le début des années 2000, une ASBL de soutien à l’école a acheté une dizaine de maisons qui entourent l’école. Nous en avons déjà transformé six, nous transformons les trois dernières, plus les annexes à l’arrière." Après les agrandissements entre 2005 et 2010 en face de l’entrée (avec la passerelle) et ceux en 2017 en face de l’église, le PO s’attaque désormais aux trois maisons entre la rue de l’Église et la voie ferrée. "Nous comptons construire huit classes, transformer un atelier de maçonnerie en 2e réfectoire et salle polyvalente, agrandir la cour de récréation et liaisonner les deux cours par un passage couvert, aménager une nouvelle salle des profs ainsi qu’un centre multimédia."
Saint-Joseph a rentré à la fin avril un dossier dans le cadre de l’appel à projets de la FWB "pour la création de nouvelles places dans les zones ou parties de zone en tension démographique". L’institut espère par ailleurs obtenir d’autres subsides pour l’isolation de ses anciens bâtiments. Les réponses devraient tomber dans le courant du second semestre de cette année. Quant au restaurant qui est établi dans un des trois bâtiments voués à être rasés, rue de l’Église, A l’ombre du clocher, "il était justement en partance pour occuper de nouvelles installations entre Welkenraedt et Baelen".
À l’étroit, l’établissement l’est aussi en ce qui concerne ses cours de sports. Actuellement, ils se donnent dans sa salle et aux centres sportifs de Welkenraedt et de Henri-Chapelle. Saint-Joseph avait ainsi rentré un projet de 2,5 millions d’euros au début de l’année 2022 dans le cadre d’un partenariat avec la Commune. "Nous n’avons pas été retenus, mais nous avons le permis de bâtir dans nos tiroirs, au frigo, mais pas dans les congélateurs !", insiste Marcel Stommen, "On espère bien la construire dans les prochaines années cette salle avec des subsides, ou sinon ce sera sur fonds propres. Cette salle serait occupée à 100% si on pouvait en disposer."
Un autre changement de taille se profile finalement pour l’établissement avec la fusion de son PO avec celui de l’école fondamentale Saint-Joseph. "On tournera autour des 1 500 élèves. La nouvelle vision de l’enseignement en fédération Wallonie Bruxelles nous oriente vers une fusion. Cela nous donnera plus de poids par rapport à d’autres écoles en matière de subventions", conclut le président du Pouvoir Organisateur.