Des questions sur le projet de ferme à saumons à Baelen...au conseil communal de Welkenraedt
Ce jeudi soir, lors du conseil communal, Écolo a interpellé le Collège sur le projet de salmoniculture de Cold Water, à l’East Belgian Park, à Baelen.
Publié le 24-02-2023 à 15h35 - Mis à jour le 24-02-2023 à 15h40
:focal(545x365.5:555x355.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7LWHB6T2PRGTJL33RFP7QH3WII.jpg)
Cold Water, le projet de salmoniculture hors sol qui souhaite s’installer à l’East Belgian Park suscite des inquiétudes auprès de la population baelenoise et eupenoise. Mais le sujet questionne également à Welkenraedt où le groupe Écolo a interpellé la majorité, ce jeudi 23 février, sur cette ferme à saumons qui veut s’installer rue des Bas-Fourneaux. "Est-ce que la Commune est au courant et y est favorable puisqu’il est question quand même de creuser quatre puits de tests de 100 mètres de profondeur pour tester l’arrivage d’eau pour alimenter les bassins de culture ?", s’est enquis le conseiller Sam Magotteaux, avant de souligner : "La défense de Cold Water, c’est de faire du produit local, on aura bientôt des bananiers chez Duysen…. Mais tant que c’est économie locale, je n’ai pas d’objection. Mais il y a quand même un problème environnemental avec la question de l’impact sur les réserves d’eau et des rejets d’eau dans le ru de Baelen. Ils disent qu’ils vont mettre une centrale de purification. Cela marche très bien en Suisse, ils sont très contents, mais la Suisse, c’est la Suisse, on n’a pas les mêmes moyens, est-ce que l’on aura les mêmes contrôles ?"
L’échevin de l’Environnement, Renaud Kalbusch, a ainsi assuré que le Collège était bien conscient de ce projet. "C’est paru un peu partout dans la presse, plus personne ne peut ignorer le projet et on a déjà été averti dès le courant avril 2022, mais on n’a pas encore été amené à donner un avis sur le projet, puisqu’à ce stade, on est aux études d’incidences." Des contacts ont cependant déjà été pris avec la Commune de Baelen. "On est attentifs et vigilants mais il est trop tôt pour s’immiscer dans le projet. Il faut aussi voir ce que Baelen va décider parce que si les forages n’ont pas lieu, on n’aura pas besoin d’aller plus loin !"
Il est bon de rappeler également que le fondateur de la société Cold Water, le Londonien Julian Connor, était présent ce début de semaine à Eupen pour réexpliquer le projet et tenter d’apaiser les craintes.