Une accompagnatrice de train menacée par un couteau à Hergenrath: le personnel de Welkenraedt et Liège a débrayé

Ce dimanche, en début de matinée, une accompagnatrice de train a été agressée, sur la ligne qui circule en direction d’Aix-la-Chapelle, par trois hommes.

J.Wo.
 La circulation des trains a été fortement perturbée ce dimanche.
La circulation des trains a été fortement perturbée ce dimanche. ©© ÉdA LABEYE Philippe  - photo d’archive

Ceux-ci n’avaient pas de titre de transport. Quand la contrôleuse leur a demandé de sortir du train, l’un d’entre eux a sorti un couteau. " Cela s’est passé à hauteur de Hergenrath (La Calamine) , explique Marc Eyen, permanent régional Liège-Verviers de la CSC Transcom. L’accompagnatrice est descendue du train pour se mettre à l’écart dans un fourgon. Un appel à la police a été passé. Les trois personnes ont pu être interceptées. "Par chance, la jeune femme n’a pas été blessée. Elle est toutefois très choquée.

En soutien, ses collègues basés à Welkenraedt et Liège ont spontanément débrayé. "C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, assure Marc Eyen. Cette semaine a été riche, malheureusement, de ce genre de faits. On en a eu deux aux Guillemins. Ici, c’était une agression à l’arme blanche mais l’affaire avait déjà commencé hier puisqu’il y avait déjà eu une demande d’intervention pour ces trois individus. Celle-ci n’avait pas pu avoir lieu par manque de personnel. C’est là que le bât blesse." Les syndicats demandent à la direction de prendre des mesures structurelles rapidement. De son côté, la SNCB condamne fermement cette agression.

Dimanche, la circulation a été fortement perturbée entre Liège-Guillemins et Eupen et entre Verviers-Central et Spa-Geronstère. Des bus ont été mis en place pour permettre aux voyageurs de rejoindre leur destination. L’arrêt de travail pourrait d’ailleurs se prolonger ce lundi, même si les syndicats n’appellent pas à la grève.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...