Vider les poubelles va polluer moins à Welkenraedt
Moins de pollution sonore, olfactive et environnementale à Welkenraedt, via l’acquisition d’un nouveau véhicule électrique.
Publié le 12-01-2023 à 18h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZP6FQPDGZFDD3PREBJ5MDBF5JY.jpg)
La commune de Welkenraedt compte environ 250 poubelles publiques, dont certaines sont vidées quotidiennement en fonction de leur taux de remplissage (près des écoles, par exemple). Et jusqu’à présent, les hommes du service de la voirie disposaient d’une camionnette diesel "qu’on démarrait 150 fois sur une journée". Pas l’idéal, d’autant qu’elle présentait d’autres défauts, comme nous l’explique Tanguy Pirot, brigadier du service technique communal. "Nous avions jusqu’ici une camionnette plateau, qui tournait toute la journée à bas régime avec un moteur diesel. L’ouvrier ouvrait la porte 150 fois par jour, le moteur tournait, il fallait gérer l’embrayage… C’était désagréable pour lui car il y avait les gaz de l’échappement, le véhicule était trop haut, etc. Et pour les riverains, il y avait également la pollution des gaz mais aussi une pollution sonore."
Ce mardi, la Commune a reçu son nouvel engin, un camion poubelle électrique pour sillonner les rues de l’entité sans bruit et sans gaz. Préparé au dépôt communal ce mercredi, il va pouvoir s’élancer dans les rues welkenraedtoises. "Il présente de nombreux avantages, outre qu’il ne fait pas de bruit et qu’il ne pollue pas. Par exemple, l’ouvrier va pouvoir sortir à hauteur d’homme, ce qui sera bien mieux pour lui. Étant plus petit et moins large, il impactera également moins la circulation et il pourra monter légèrement sur les accotements", indique Tanguy Pirot.
Un petit geste, un petit changement de véhicule léger, qui au final bénéficiera à l’ensemble des Welkenraedtois.