Une Welkenraedtoise crée sa maison d’édition en Norvège: "Mettre en avant ce que j’aime des deux pays"
Les Éditions Nakuona Forlag, c’est le nom de la maison créée par la Welkenraedtoise Martine Vanderheyden en Norvège.
Publié le 08-02-2022 à 07h20
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZEJ3JIUSJVCBDPJYWNMGLCKVXM.jpg)
Originaire de Henri-Chapelle, Martine Vanderheyden réside depuis une quinzaine d’années (16 ans) à Sandnes, cité norvégienne au sud de Stavanger. Un pays qu’elle a découvert au début des années 2000, à la suite d’un Erasmus.
Diplômée d'une maîtrise en pédagogie spécialisée, mère de quatre enfants, elle est également auteure de deux ouvrages (Une aventure, en 2015; Deux valises, bonheurs et malheurs d'une maman solo, en 2021, désormais traduit en anglais). Et c'est justement ce pan de sa vie professionnelle qu'elle souhaite développer, en établissant un nouveau pont entre la Norvège et la Belgique, le pays de sa naissance (à Verviers) et de son enfance. Elle vient de créer sa maison d'édition belgo-norvégienne, les Éditions Nakuona Forlag. "Après mon congé de maternité, j'avais envie d'essayer un nouveau métier: responsable pédagogie de crèche (pour traduire). Mais je me suis fait harceler par certaines collègues, je ne comprenais pas (la dame que je remplaçais avait arrêté pour les mêmes raisons).
De par mon expérience, je me suis vite dit que je ne pouvais plus accepter l’inacceptable: j’ai démissionné. Vu mon caractère, je voulais créer quelque chose… Et pourquoi pas une maison d’édition à taille humaine, binationale (je suis fière d’avoir la double nationalité). Je voulais mettre en avant ce que j’aime des deux pays."
Martine Vanderheyden, qui a retrouvé un emploi dans une école, souhaitait une petite structure, "une vitrine" pour les auteurs. "L'idée, ce n'est pas de lire des briques de 3 000 pages. Je souhaite mettre en avant des textes personnels, des gens qui racontent leurs souffrances… Mais aussi des talents qui écrivent des histoires fantastiques. Je recherche des récits courts, des histoires de vie ou des textes d'actualité (mais pas de politique). C'est une plateforme citoyenne qui permet d'aider les gens à publier dans les deux pays."
Concrètement, la maison d'édition ne fera pas payer les auteurs. Le catalogue sera mis à jour avec les nouvelles publications, et "mon imprimeur sortira les ouvrages que les gens demanderont, l'auteur sera payé au nombre d'ouvrages imprimés. Le site est en norvégien, en français et en anglais. C'est La Vie en Magenta, à Herve, qui s'est occupé du logo."
À côté de cette activité et de son métier, Martine rédige un troisième ouvrage, "un nouveau pont entre la Belgique et la Norvège en mettant en avant les associations philanthropiques des deux pays". Elle lance d'ailleurs un appel aux associations verviétoises pour une rencontre au printemps!
www.editionsnakuonaforlag.com/