Mobiwel, service de transport social à Welkenraedt
Le CPAS recevait de nombreuses demandes pour des déplacements médicaux ou encore pour la vaccination.
:format(jpg):focal(507x255:517x245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NE3JQ2ATMREPVFALFODTEZ3QNE.jpg)
Publié le 17-01-2022 à 06h00
Le CPAS de Welkenraedt propose désormais un service de transport de proximité aux personnes précarisées ou porteuses d’un handicap. Sans se substituer aux transports en commun, aux taxis privés ou aux services spécialisés, Mobiwel offre aux Welkenraedtois adultes (ou accompagnés d’un adulte) un transport vers des rendez-vous médicaux, des courses de première nécessité ou des démarches administratives.
"Avec le Covid, l'association Téléservice, qui organisait un transport pour des services médicaux grâce à des bénévoles de plus de 70 ans, l'a arrêté. Le CPAS a ainsi dû prendre le relais. Et puis, le Plan de cohésion sociale a également réorienté ses moyens vers l'accompagnement à la vaccination. Et là aussi, on s'est rendu compte, alors que Welkenraedt est bien desservi par les transports en commun, qu'il y a toujours des personnes pour lesquelles certains endroits sont difficilement accessibles. C'était vraiment un service qui manquait", retrace Isabelle Stommen (PLUS), présidente du CPAS et échevine des Affaires sociales.
Le Centre public d'action sociale a ainsi décidé de structurer cette aide en lui allouant une assistante sociale et un ouvrier polyvalent. "On a prévu, dans le budget 2022, la possibilité d'engager une personne sous un contrat article 60 afin d'étoffer l'équipe mais on attend de voir la demande, indique la présidente, Des véhicules, on en a. On possède une camionnette et le minibus. Ce minibus a déjà eu plein d'usages différents, mais pour le moment il est sous-utilisé. On trouvait important de le mettre au service de la population parce que c'était sa vocation."
Quel tarif?
Le tarif de ce service est fixé à 5 euros (forfait pour déplacement dans la commune) auxquels s'ajoutent 37 cents par kilomètre parcouru en dehors de Welkenraedt. En cas d'attente sur place, 2,50€ par heure sont demandés. "Il s'agit vraiment d'un transport social, qui implique même parfois d'accompagner la personne jusqu'à une salle d'attente, par exemple, ce que certaines personnes n'oseraient pas demander à un taxi traditionnel."