Le jumelage avec Epfig fêtera ses 50 ans cet été
Après les 50 ans en 2018 de son jumelage avec la ville italienne de Nove, ce sera au tour de l’amitié avec la ville alsacienne d’être mise en lumière.
Publié le 17-01-2022 à 17h28
Après deux années de patience, le comité de jumelage de Welkenraedt se réjouit d’inviter les Welkenraedtois aux célébrations du 50e anniversaire de l’union entre Welkenraedt et Epfig, les 6 et 7 août prochains.
En 2020, ils étaient pas moins de 130 à vouloir se rendre dans la ville du nord de la France. Mais la crise sanitaire en avait décidé autrement.
Dans de bonnes conditions
"Les célébrations ont été postposées par le comité de Jumelage d'Epfig pour que tout puisse se faire dans de bonnes conditions", précise Sarah Ernst pour le comité. Il s'agira ainsi en réalité de la 52e année d'amitié entre les villes wallonne et alsacienne. Depuis 1970, tous les cinq ans, elles célèbrent leur jumelage. Une fois en Belgique, une fois en France. Certains s'y rendent par leurs propres moyens, mais un car est prévu par le comité, ainsi qu'un trajet groupé à vélo.
400 kilomètres en deux-roues
Des sportifs n’hésitent ainsi pas à parcourir les presque 400 kilomètres qui séparent les deux localités en deux roues. Les plus motivés peuvent déjà prendre contact avec le comité.
"En fonction du niveau des participants et des desiderata de chacun, le kilométrage des étapes sera adapté. Si on a vraiment des niveaux différents, on fera deux groupes: un avec des étapes entre 120 et 150 kilomètres et l'autre avec des étapes entre 80 et 100 kilomètres", indique Sarah Ernst, qui ajoute, "Il y a aussi des entraînements qui se mettent en route une fois que les personnes se sont inscrites. Ça leur permet déjà de se rencontrer et de faire connaissance."
Les souvenirs rassemblés dans un carnet
Cinquante années de jumelage, cela crée des liens entre les habitants, "les familles s'accueillent l'une l'autre", et laisse de nombreux souvenirs. Le comité cherche à les rassembler. "On lance un appel à tous ceux qui ont déjà participé aux jumelages précédents et qui souhaiteraient partager des photos et/ou des anecdotes qui pour eux symbolisent le jumelage. Avec ces souvenirs, on veut faire un petit carnet à offrir à Epfig lors de notre venue." Les Welkenraedtois qui fêtent également leurs 50 années de jumelage seront mis à l'honneur. "Il y a encore une petite dizaine de personnes qui y participent toujours et qui avaient déjà pris part à la première édition."
Informations auprès du Royal Syndicat d’Initiative (0478 11 40 36) ou de l’administration communale (087 89 91 84)