Le Grenier Solidaire offre des fêtes aux sinistrés
Après la Saint-Nicolas, le centre de dons de la rue Saint-Jean a pensé au Noël des sinistrés avec des packs raclette-pierrade.
Publié le 29-12-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x307.5:517x297.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ACM624PEFZDJJJH5MD2PYXJ7SU.jpg)
En septembre dernier, on vous présentait Le Grenier Solidaire, un centre de dons pour les sinistrés organisé à Welkenraedt grâce à une quinzaine de bénévoles de la région (lire notre édition du 23 septembre 2021). En cette fin d’année, cette initiative est plus que jamais d’actualité, car elle a mis en place différentes actions pour apporter un peu de baume au cœur des personnes sinistrées. 65 enfants ont tout d’abord reçu une assiette de sucreries artisanales et locales ainsi que des jouets (donnés ou achetés avec les dons sur le compte du Grenier) pour la Saint-Nicolas.
Ensuite, les bénévoles avaient fort à cœur d'offrir un vrai repas de fêtes aux familles qu'ils aident. 28 d'entre elles ont ainsi pu retirer entre le 21 et le 24 décembre un pack raclette-pierrade qui comprenait aussi bien l'appareil que la viande et le fromage. "Les appareils venaient de dons de particuliers et d'achats d'appareils reconditionnés, les produits de la boucherie Geurts de Welkenraedt et de la fromagerie Tri Dieu de Bilstain qui ont fait un geste au niveau des prix", explique Mélanie Schaus, Bilstaintoise à l'origine du Grenier Solidaire. Grâce à l'implication des bénévoles, les bénéficiaires ont même reçu le dessert, une bouteille de jus de pommes et des bonbons pour les enfants. "C'était un super-pack, c'est vraiment notre fierté du mois de décembre!".
Pour financer tout cela, Le Grenier solidaire s'est transformé depuis le début du mois en marché de Noël. Une dizaine d'artisans et de commerçants y ont en effet laissé bijoux, bougies, créations de couture, biscuits, vins, bières etc. "J'ai recontacté des artisans, commerçants qui l'année dernière étaient sur la plateforme "Mon père Noël est dans ma zone" pour voir si cela les intéressait de mettre des objets en dépôt chez nous et qu'on les vende pour eux, en prenant le pourcentage qu'ils veulent", raconte Mélanie Schaus. Une soixantaine d'enfants de l'école communale d'Henri-Chapelle et une trentaine d'enfants de l'école communale d'Aubel ont également réalisé des bricolages pour l'occasion.
Finalement, le Grenier Solidaire a lui aussi reçu un cadeau avant l'heure, car il a été sélectionné par la fondation Roi Baudouin pour rejoindre les comptes de projets qu'elle met en avant. "Les dons au Grenier Solidaire deviendront ainsi déductibles fiscalement."
Pour plus d’informations: Le Grenier Solidaire sur Facebook.