3 veaux morts: maltraitance animale à Henri-Chapelle?
Des animaux sont-ils maltraités, rue du Château de Ruyff, à Henri-Chapelle? Un citoyen l’affirme. La police a ouvert une enquête.
Publié le 10-06-2021 à 07h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QEJBL5U4VNA7DED7Z5I3M5BQBM.jpg)
Tout débute par une balade, dimanche dernier. Patrick Habets livre son récit. «Je suis allé me promener à Henri-Chapelle avec ma fille, et quand on est passé devant le vieux bâtiment délabré qui se situe rue du Château de Ruyff 27 on a vu, dans le chemin qui donne accès à l'arrière des bâtiments, quelque chose qui nous semblait bizarre.»
Plus près, les deux promeneurs constatent la présence de trois cadavres de veaux. «Une dame nous a fait part d'autres faits plus terribles dans le passé, avec le même "fermier", souligne Patrick Habets qui a interpellé la police, la commune et une société de protection des animaux. D'après elle, une vache malade est restée là trois jours en agonisant avant de mourir.»
Les promeneurs ont interpellé un combi de police qui passait par là, «L'enthousiasme de vérifier ne semblait pas de mise, mais ils ont quand même fait un tour de la ferme. Une visite éclair avant de rebrousser chemin. J'espère qu'ils ont fait mention de ce fait quelque part, sans grande conviction.»
La commune, par la voie de son échevin du bien-être animal, a pu prendre connaissance des faits ce mercredi. Renaud Kalbusch confirme «avoir reçu une plainte». «On a pris contact avec la police qui a, aussi, confirmé le dépôt d'une plainte. Ils vont faire le nécessaire pour éclaircir cette histoire. Par le passé, il y a déjà eu une plainte semblable pour une vache, mais le constat de la police était que l'agriculteur avait effectué normalement son travail. Ici, évidemment, on n'a pas plus de détails. On va attendre le rapport de la police.» L'échevin confirme par ailleurs que l'exploitation est toujours en activité et il imagine «que pour un agriculteur le cheptel représente un vrai patrimoine, il n'a donc pas intérêt à laisser périr ses animaux sans s'en occuper correctement.» Pour l'adverbe final, on attendra le rapport de la police.