118 logements à deux pas du centre
Batico a entamé la construction des maisons et appartements du domaine de la Montagne jaune.
Publié le 01-04-2021 à 06h00
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TBCWPGYNQJE4LJCPVUOJRDZSCQ.jpg)
Après la réalisation des voiries, des trottoirs, des raccordements, etc., c’est au tour des logements du lotissement de la Montagne jaune de sortir de terre à Welkenraedt.
«Depuis grosso modo une semaine, la construction des trois premières maisons et du premier immeuble à appartements de quatorze logements a commencé», indique le directeur de Batico, Georges Corman, qui en voulant rester prudent annonce les premières maisons pour «l'été 2022» et le premier immeuble pour «le printemps 2023». En effet, depuis 2013, le promoteur immobilier Batico développe un vaste projet de 40 maisons et de 78 appartements, pour un total de 118 nouveaux logements à Welkenraedt. Ces maisons deux ou trois façades (de 3 à 4 chambres) et ces sept immeubles à appartements (de 2 à 3 chambres) seront érigés sur un espace de quatre hectares derrière le Delhaize, à deux pas de la place des Combattants et du centre. Malgré ces huit années de «cheminement», l'essence du projet n'a pas changé pour son promoteur.
«On a pensé à beaucoup de choses dès le départ et on ne s'est pas trompé dans l'élaboration technique du projet», assure-t-il avant de se réjouir: «D'un point de vue esthétique, on est gâté parce qu'il y a un ruisseau qui traverse les quatre hectares que l'on a mis en valeur en créant une pièce d'eau. L'endroit est déjà beau, avec notamment un terrain qui n'est pas plat, mais comporte des mouvements de sol, et ça le sera à l'arrivée.» 8 000 m2 de zones vertes sont ainsi prévus avec des aménagements comme des cheminements pour la mobilité douce, des plantations… Un espace vert central qui est aussi «destiné à recevoir les éventuelles inondations», même si depuis celles qui ont touché le centre en juin 2016, «la Commune a prévu des aménagements en amont pour pallier le ruissellement des eaux qui viendraient d'Henri-Chapelle».
De son côté, le mayeur Jean-Luc Nix avançait en novembre dernier dans un communiqué de Batico: «Welkenraedt est très prisée et appréciée pour son statut de "petite ville à la campagne", avec sa gare, ses bus, ses commerces, et la proximité d'entreprises pourvoyeuses d'emplois. Tout cela justifie la création de nouveaux logements et permet d'attirer une population diversifiée.»