Une exposition sur la Céramique va voir le jour
Fleuron welkenraedtois, la Céramique nationale a marqué l’histoire locale. Un projet d’exposition retraçant son historique est en cours.
- Publié le 07-01-2020 à 06h00
Symbole d'une industrie reconnue à l'international durant plusieurs décennies, la Céramique nationale continue d'alimenter les conversations des Welkenraedtois. S'il n'en reste plus rien aujourd'hui, la fabrique qualifiée à l'époque de «Rolls Royce du carrelage» demeure une pierre angulaire du jumelage avec Nove (Italie). C'est d'ailleurs le 50e anniversaire du jumelage, célébré en 2018, qui a ravivé de nombreux souvenirs. «Le bourgmestre (NDLR: Jean-Luc Nix) s'était rendu en Italie avec une délégation, et y avait appris qu'à Nove, on organisait une fête de la céramique», relate Manuela Negrin, dont le père est l'une des figures historiques, avec Sergio Magrin, du jumelage. «Il a alors promis qu'il en ferait de même chez nous.»
Cette Welkenraedtoise, qui a travaillé au sein de la fabrique durant 12 ans au même titre que son père (durant 40 ans) et son frère, s'est souvent montrée nostalgique par rapport à ces années passées. C'est pourquoi elle a été contactée pour monter une exposition dans le cadre des festivités. «La commune, via le syndicat d'initiative, est venue vers moi, explique-t-elle. Ils m'ont demandé de créer quelque chose en rapport avec la Céramique. Je me suis dit qu'une exposition était la meilleure option.»
À la recherche de trésors
Via son groupe Facebook «Nostalgie Ceramic Welkenraedt», Manuela Negrin a déjà pu recueillir de nombreux documents et témoignages, principalement d'après-guerre. «On retrouve énormément de photos, mais il nous est plus compliqué de remonter avant l'arrivée des Italiens, à la fin des années 1940 souligne-t-elle. J'invite d'ailleurs quiconque aurait des documents ou photographies concernant le passé de la Céramique de me contacter.» Si le projet ne se trouve qu'à ses balbutiements, plusieurs réunions ont déjà eu lieu et une équipe se constitue autour de la Welkenraedtoise. «Nous allons nous mettre en lien avec des personnes compétentes afin de réaliser une exposition de qualité, c'est pourquoi je n'ai pas voulu l'organiser dès cette année.»
Objectif: la Pentecôte 2022
Cet événement permettra à chaque personne de retrouver, ou de découvrir cette fabrique qui a fait connaître Welkenraedt aux quatre coins du globe. Une date vient d'ailleurs d'être fixée. Une fête de la céramique à laquelle prendront part le comité de jumelage, une délégation de Nove, mais aussi le centre de créativité la Bull (connu pour ses ateliers de créations en céramique). «Cela se déroulera le week-end de la Pentecôte 2022, car l'agenda 2021 est déjà bien fourni du côté de Welkenraedt .»
Entre-temps, l'annonce du projet commence à circuler dans les artères de la commune. «Jusqu'ici, je n'ai communiqué que sur les réseaux sociaux. Pourtant, on vient me trouver en rue pour m'en parler», se réjouit Manuela Negrin. Une chose semble déjà acquise, ils seront nombreux à vouloir se replonger dans le passé industriel florissant… Mais il faudra encore se montrer patient.