Le symbole de l’industrie à Welkenraedt
En près d’un siècle d’existence, la Céramique nationale a véritablement marqué l’histoire de Welkenraedt.
- Publié le 07-01-2020 à 06h00
«L’as des carreaux», «la Rolls Royce du carrelage»… Les qualificatifs ne manquaient pas pour qualifier la Céramique nationale. Fleuron d’une industrie connue bien au-delà de nos frontières, la fabrique s’est maintenue comme un symbole de la commune de Welkenraedt, vingt ans après avoir cessé ses activités.
De 1904, année de sa construction, jusqu’au 15 novembre 2007, date de la démolition de sa dernière cheminée, la Céramique trônait fièrement dans le quartier appelé Dickenbusch. L’usine, dont l’activité s’est vue officiellement lancée dès 1906, aura connu ses lettres de noblesses après la Seconde Guerre mondiale. Une période à laquelle les immigrés italiens ont rejoint les rangs d’une fabrique en pleine expansion.
Les années 1970-1980: l’âge d’or
Au fil des décennies, la production ne cesse de s’étendre. Outre de nombreux pays d’Europe, les carrelages de la céramique s’exportent en Asie, en Amérique ou encore en Afrique du Nord. À la fin des années 1970, plus de 200 personnes sont employées par l’entreprise. Au cours de cette période, l’usine produit, annuellement, pas moins de 1,2 million de mètres carrés de grès cérame. Chaque carrelage se voit frappé de l’insigne CNW: Céramique nationale de Welkenraedt. Des initiales qu’on retrouve encore aujourd’hui dans divers bâtiments welkenraedtois.
1990-2000: faillite et cession d’activité
Après avoir connu une augmentation de la production durant huit décennies, l’entreprise connaît une première faillite en 1992. Une restructuration et une augmentation du capital plus tard, l’usine peine à se relancer. À tel point que le 27 novembre 2000, la fabrique ferme définitivement ses portes, laissant de nombreux travailleurs de la région sur le carreau. Sept ans plus tard, la dernière cheminée de la Céramique s’effondre sous les regards de centaines de Welkenraedtois nostalgiques.
Réaffectation du site
Depuis lors, un partenariat privé-public a permis de revitaliser cette surface importante. Outre l’usine de blanchisserie Servitex, l’ancien site abrite aujourd’hui les bâtiments du service des travaux de l’Administration communale, mais aussi les installations du Centre J, du club de billard ainsi que le local des scouts.
Si aujourd’hui, plus rien ne semble rappeler au bon souvenir de ce fleuron welkenraedtois, les habitants n’oublient pas leur passé. En témoigne le nouveau logo de la commune, inauguré en 2018, qui fait référence au riche passé de la Céramique nationale, véritable fierté locale pour longtemps encore.