Un aller simple vers l’univers fantastique
Mythica, c’est une fête Pagan qui aura lieu les 28 et 29 septembre prochains. Une première pour cet événement original.
Publié le 09-04-2019 à 06h00
Sam Magotteaux, vous étiez organisateur de «Welkenraedt aux portes du temps» en 2013. Aujourd’hui, vous lancez «Mythica». Quelles différences par rapport à 2013?
«Aux portes du temps» était centré sur l’univers médiéval, avec des chevaliers etc. Cela avait été une réussite, avec plus de 2 000 visiteurs dans le complexe du centre culturel. Avec l’ASBL organisatrice «Dans une pluie de graines», on espère accueillir le double. Ce sera une fête Pagan. C’est une fête païenne qui nous ramène à nos origines. On voulait amener cet aspect celtique et fantastique. Il s’agit d’un retour au contact de la nature.
D’où la volonté de l’organiser en extérieur au Bosquet?
Tout à fait, ce sera un vrai plus pour l'organisation, avec un cadre adéquat. On aurait voulu organiser cela le week-end du 21 septembre, qui est la fête de Mabhon. Celle-ci fait référence à l'équinoxe d'automne. Mais ce sera la semaine suivante, où on pourrait bien avoir une météo clémente, comme l'an dernier au moment des élections (rires)..
Pour les visiteurs, à quoi faut-il s’attendre?
L’accès au site sera entièrement gratuit. Le bosquet sera principalement dédié à un marché artisanal. Une quarantaine d’artisans seront présents, avec un accent mis sur les producteurs locaux.
Quant aux anciens terrains de foot (NDLR: du CS), le chapiteau communal y sera installé pour un bar et des concerts payants (NDLR: Acus Vacuum, Rastaban ou encore Ika). Il y aura aussi des animations, et éventuellement un campement.
Le dimanche, le chapiteau qui aura accueilli les concerts la veille sera dédié à différentes expositions. Jeux de société, BD, peinture, il faut encore finaliser la programmation. Une auteure de roman sera en tout cas présente: Agathe Flore, qui sort le tome II de son roman fantastique intitulé «Mu».
Aussi, un jeu de piste sera mis en place comme fil rouge au cours du week-end. Bref, tous les publics pourront s’y retrouver!
Votre événement s’appelle «Mythica – Édition 2019». Cela signifie-t-il qu’une prochaine édition pourrait avoir lieu?
La porte est ouverte. Si cette édition est une réussite, on pourrait très bien remettre le couvert l’année prochaine. Je me base sur l’idée que, dans les deux prochaines années, on n’aura pas de construction ni de revente des terrains du CS. Par la suite, le Parc du Vieux Saule (situé derrière le centre culturel) pourrait être une alternative, mais rien n’est encore prévu. Il se pourrait, par exemple, qu’on change de thème, qu’on invite des groupes de l’étranger… Tout est possible.