Drame au Tour de Liège : une spectatrice fauchée
Christiane Beckers, conseillère communale à Welkenraedt, est décédée lundi soir des suites d'un tragique accident survenu sur le Tour de Liège.
Publié le 22-07-2009 à 10h00
Le passage du Tour cycliste de la province de Liège à Welkenraedt devait être une grande fête ; il s'est finalement mué en drame.
Nous sommes lundi, il est alors 15 h 45 et le camion-balais (soit celui qui embarque les coureurs à la peine ou à l'abandon) pénètre dans la rue de l'église à Welkenraedt. Équipé d'une remorque destinée à transporter les vélos, le minibus franchi le dos-d'âne situé à l'angle de la rue Belle Vue et de la rue de l'église. C'est là que le bras mobile de la remorque se serait brisé en deux, se séparant ainsi de sa fixation d'avec le camion. « Il y a des traces au sol qui laissent penser que l'attache remorque se serait brisé à cet endroit », signalent plusieurs sources policières. Et la remorque d'aller violemment percuter deux spectateurs sur le trottoir.
Il s'agit de Christiane Wolgarten, épouse Beckers, et de son mari, Henri Beckers. Directement, on se rend compte de l'état critique de la conseillère communale PS de Welkenraedt et ancienne institutrice maternelle à l'athénée royal.
Transportée en hélicoptère à la clinique d'Aix
Les secours se rendent bien vite sur les lieux d'autant que les deux blessés sont sérieusement touchés. L'ambulance emmène Henri Beckers à l'hôpital d'Eupen. Christiane Becker-Wolgarten, vu son état très préoccupant, est transportée à l'hôpital d'Aix-La-Chapelle en hélicoptère. Elle succombera dans la soirée des suites de ses blessures.
Quant à son époux, Henri Beckers, il se trouve toujours à l'hôpital eupenois, mais ses jours ne sont pas en danger.
« Je ne sais pas si c'est à cause du casse vitesse ou parce que la remorque était mal fixée, mais il est difficile de comprendre ce qui s'est passé ». Présent sur les lieux du drame, ce témoin domicilié rue de l'église est sous le choc. Difficile effectivement de cerner les causes précises du tragique accident. Pendant plus d'une heure, la police aura fermé la rue à la circulation, en quête du moindre indice susceptible d'expliquer pourquoi la remorque s'est subitement détachée du camion-balais. Le parquet est descendu sur les lieux de l'accident vers 17 heures et la course a pour sa part été interrompue immédiatement, la cérémonie du podium n'ayant naturellement pas lieu.
Décédée à l'hôpital d'Aix-La-Chapelle à l'âge de 61 ans, Christiane Beckers-Wolgarten laisse derrière elle son époux Henri, ses trois enfants Cédric, Manfred et Renaud, ainsi qu'une pléthore de petits-enfants. Par ailleurs, la date des funérailles n'est pas encore connue puisque le décès est survenu à l'étranger (en Allemagne).