Un espace pour les jeunes à l’ancienne gare de Waimes
La Station Espace Jeunes a ouvert ses portes récemment à Waimes. Chaque semaine, des jeunes de 11 à 26 ans pourront se retrouver.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMPXX5FH4REVRP6A4WSC23KUYQ.jpg)
- Publié le 27-03-2023 à 16h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AG4WXZO5CVGNBGMN66PBI6FHIA.jpg)
Le projet était dans les cartons depuis de nombreux mois. Finalement, le Gite Kaléo d’Ovifat, en partenariat avec l’AMO CAP Sud de Trois-Ponts, a pu le concrétiser. L’ancienne gare de Waimes accueille désormais tous les mercredis, des jeunes Waimerais. "Historiquement, il y avait déjà un espace pour les jeunes à cet endroit, mais il a été fermé en 2015. Depuis, hormis les jeunesses de villages et les mouvements de jeunesse, il y avait peu d’endroits pour accueillir les jeunes qui ne sont pas dans ces structures ", explique Véronique Esselen, chargée de projet d’animations au Gite Kaléo d’Ovifat, à l’initiative du projet. L’année passée, l’équipe a répondu à un appel à projet de la Commune, dans le cadre du budget participatif, et leur projet a été sélectionné. Les autorités ont notamment décidé de leur mettre l’ancienne gare à disposition. "On va aussi recevoir un subside qui nous permettra d’acheter du matériel. Et puis, on a fait appel aux dons pour aménager le local, qui se situe à l’étage. On se partage le bâtiment avec l’académie de musique de Malmedy."
La Station a été inaugurée le mercredi 8 mars 2023. Sur l’après-midi, une vingtaine de jeunes se sont présentés. "On est très content de cette première journée. Notre objectif dans un premier temps est d’arriver à fidéliser les jeunes, qu’ils sachent qu’il y a cet espace pour eux." Tous les mercredis, de 13 à 17 heures, ils pourront s’y retrouver pour jouer à des jeux de société, faire une partie de ping-pong, bricoler ou simplement discuter et se reposer dans les canapés. Par la suite, les éducateurs espèrent organiser des activités spécifiques, "comme une partie de football près de la plaine de jeux, travailler dans le jardin intergénérationnel de la gare ou cuisiner. On pourrait aussi imaginer des journées plus importantes, une excursion à la mer par exemple. Ce sont les jeunes qui vont vraiment faire vivre cet endroit et porter les projets qui les intéressent. Nous serons là pour les accompagner "
D’ici un an, l’équipe éducative aimerait demander une reconnaissance et rentrer un dossier à la Fédération Wallonie Bruxelles, afin de justifier l’engagement d’une personne à mi-temps. En attendant, les éducateurs du Gite Kaléo et de Cap Sud se relayeront chaque semaine, pour offrir cet espace aux jeunes.