Début des travaux au Signal de Botrange
La démolition du point d’accueil touristique a débuté au Signal de Botrange. Le gros œuvre sera réalisé au printemps.
Publié le 19-01-2023 à 08h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4HXROMO2RFAMPH27XGD2MMDKHY.jpg)
C’est un projet dont on parle depuis longtemps à Waimes. Il entre maintenant dans sa concrétisation. Les travaux intérieurs au Signal de Botrange ont débuté à la fin du mois de décembre. La première phase du chantier, qui prévoyait la réalisation d’un parking sécurisé et végétalisé, est bien terminée. Place à l’intérieur des bâtiments, notamment dans l’espace réservé à l’accueil pour les touristes. "On a commencé à démolir l’intérieur des bureaux dans lequel on va construire des nouveaux sanitaires", explique le bourgmestre waimerais, Daniels Stoffels. Cette partie démolition est assurée par des agents communaux, afin de réduire les coûts de ce vaste dossier. Le gros œuvre sera, lui, assuré par différentes entreprises, "on va bientôt passer des marchés pour les toitures etc." Outre la démolition, ces premières semaines de travaux prévoyaient également le terrassement, en vue de l’agrandissement du bâtiment existant. "Tous les blocs sont déjà acheminés sur place mais malheureusement, pour cette partie-là, on est tributaire de la météo, qui est désastreuse pour le moment. S’il n’y avait pas eu des intempéries, on aurait déjà commencé. Sinon, le boom du chantier se fera au printemps." La toiture sera normalement réalisée pour l’été. Le bourgmestre espère voir le gros œuvre terminé pour la fin de l’année.
Accueil touristique maintenu
Durant la période du chantier, la Commune a tenu à maintenir un point d’accueil pour les touristes. Des containers ont ainsi été installés sur le parking il y a quelques semaines, où les agents touristiques ont pu aménager leurs bureaux. Quant aux services horeca, là aussi, la Commune veut minimiser l’impact. "On va essayer que le secteur horeca ferme le moins possible, surtout pendant cette période hivernale qui est importante pour eux. Il serait plus facile de tout fermer pendant toute la durée du chantier mais on a choisi de permettre à l’exploitant d’utiliser l’espace le plus longtemps possible. "
Pour rappel, ce lifting du Signal de Botrange prévoit l’agrandissement de l’accueil touristique, la revalorisation de l’horeca et l’installation d’un ascenseur dans la tour.