Trois projets menés par des jeunes pour la nature
Le projet « Weekends for future » s’est clôturé à la Maison du Parc-Botrange. Les jeunes ont travaillé sur les enjeux climatiques.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMPXX5FH4REVRP6A4WSC23KUYQ.jpg)
- Publié le 24-05-2022 à 06h00
:focal(635x466.5:645x456.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G7UWCAEXTFCDJKQWI3REZK3RZE.jpg)
La première édition du projet "Weekends for future" s’est terminée il y a quelques jours à la Maison du Parc de Botrange. Pendant trois week-ends, des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, ont mis sur pied des projets durables, liés à la nature. Trois idées ont finalement été concrétisées.
1. Un potager éducatif Un groupe s’est tout d’abord occupé de jardinage.Les jeunes ont aménagé un potager devant la Maison du Parc.Ils ont ensuite créé des panneaux explicatifs autour de l’alimentation, sur l’impact de la pêche industrielle ou l’industrie de la viande par exemple, qu’ils ont affichés sur les bacs potagers.
2. Projet de ramassage de déchets Une poubelle à tri devrait normalement être installée dans les prochains mois à la Maison du Parc. Des panneaux didactiques informeront les visiteurs sur l’importance du tri des déchets, mais les jeunes ont voulu aller plus loin.Ils invitent les randonneurs à s’essayer au plogging, soit la combinaison de ramassage de déchets et de jogging. Des sacs et des pinces seront disponibles à l’accueil.Les marcheurs pourront alors entamer leur balade et, à leur retour, trier leur butin dans les poubelles adéquates.
3. Création d’un Escape Game C’est le projet le plus complexe à mettre en place.Le troisième groupe a imaginé un escape game sur l’histoire et la nature des Hautes Fagnes.Depuis la Maison du Parc, sur un parcours de quatre kilomètres, les participants devront décoder des indices et des énigmes qui donnent notamment des informations sur la tourbe ou des espèces d’oiseaux." Ils recevront un petit livret avec le premier code à déchiffrer. À chaque endroit, il y a aura de nouveaux indices à trouver pour découvrir la direction à prendre ", explique Sarah Guillaume. Elle a coordonné tout le projet avec deux animatrices, Pauline Lemaire et Frauke Scheller.L’escape game a été testé par des participants début mai. Après quelques ajustements, il devrait être accessible à tous les visiteurs pour l’été.
La première édition, en présentiel, des "Weekends for future" est une belle réussite pour le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel." On espère que ça ne sera pas un one shot; ça va dépendre des fonds qu’on obtiendra, car on ne sait pas financer ce projet seul.J’ai en tout cas pas mal d’idées pour le pérenniser ", conclut Sarah Guillaume.