600 genévriers ont été plantés près de la Croix des fiancés, dans les Fagnes
Il y a quelques jours, une vingtaine de bénévoles des « Amis de la Fagne » ont planté 600 genévriers sur le plateau des Hautes-Fagnes, dans un secteur à proximité de la Croix des fiancés, le long de la Vêquée. Cette plante, jadis bien implantée dans les Ardennes, a petit à petit disparu de nos paysages. « Le genévrier était très répandu dans les Ardennes, et notamment dans les landes. Il a presque disparu à cause, justement, de la disparition des landes et suite aux implantations des épicéas », explique Roger Herman, président d’honneur de l’ASBL « Les amis de la Fagne ».
Publié le 24-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5FH7EAO2L5ADDNE2ILYLQSFWMA.jpg)
La Région wallonne, via les biologistes du Département de l’étude du milieu naturel agricole, développe depuis plusieurs années un projet pour replanter des genévriers." Ils ont récolté des graines sur des plants qui étaient encore dans les Ardennes, car ils ne voulaient pas de plantes génériques. " Il y a quatre ans, quelques genévriers avaient déjà été plantés dans les Fagnes, " mais on avait beaucoup moins de boutures qu’ici ."
600 genévriers ont donc été plantés le 15 mai dernier, non sans peine " puisque le sol était très sec, très dur.Et puis cette surface était auparavant une exploitation d’épicéas, donc il restait pas mal de branches ."