La route entre le Mont Rigi et Sourbrodt en travaux et fermée jusqu’à la fin de l’année
Depuis cette semaine, la nationale reliant le Mont Rigi, le signal de Botrange et Sourbrodt est fermée jusqu’à cet hiver pour permettre d’importants travaux de réfection à cet endroit.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBQ6E5TFHRCTXJ37N4KBWR3Q4Y.jpg)
Publié le 25-03-2022 à 08h00
Bien connue de bon nombre d'automobilistes, mais aussi de touristes, la route reliant le Mont Rigi au village de Sourbrodt est fermée depuis cette semaine. En cause des travaux d'importance menés par le SPW, et pour un montant de 5,5 millions d'euros, qui vont impacter la circulation à cet endroit jusqu'à cet hiver. "L'objectif de ces travaux est de refaire la voirie mais également de créer deux ronds-points, détaille le bourgmestre de Waimes, Daniel Stoffels. Le premier sera créé au carrefour du Mont Rigi et le second au niveau de la rue des Tchénas à Sourbrodt. Et sur ce tronçon entre les deux ronds-points, il y aura de part et d'autre de la voirie des pistes cyclables. Enfin, pour les piétons, nous avons eu une autre excellente nouvelle. En effet, entre la brasserie Peak et le centre de Sourbrodt, il y aura un trottoir qui va être aménagé."
Ces aménagements ont pour but aussi d'accroître la sécurité sur cette N676. "Que ce soit au niveau du Mont Rigi, du signal de Botrange, de la brasserie Peak ou du centre nature, on voit que la sécurité y sera grandement améliorée. C'est important car c'est une route accidentogène où il faut se rappeler, encore il y a un an avec une personne en quad, qu'il y a eu des décès."
D'ailleurs, les pistes cyclables auront tout leur intérêt. "Il faut savoir qu'à Waimes, nous sommes à la croisée de deux RAVeL, qui sont d'ailleurs très fréquentés. Et donc les cyclistes pourront y accéder via ces pistes cyclables, bientôt donc en toute sécurité." Car pour les cyclistes, cette nationale est relativement dangereuse. "J'ai d'ailleurs perdu une connaissance qui roulait à vélo et qui a été renversée à cet endroit. Il est donc important pour la mobilité douce d'avoir des pistes cyclables en toute sécurité à cet endroit."
Mais pour réaliser tous ces travaux, il faut un certain délai, sous différentes phases. "Ici, la phase des travaux entre le Mont Rigi et le signal de Botrange, qui vient de démarrer, sera finie pour l'été. À partir du 15 mai débutera la partie entre Sourbrodt et la brasserie Peak. Tout cela doit être terminé pour l'hiver. Et le morceau restant entre le Signal de Botrange et l'entrée de Sourbrodt sera pour l'an prochain, après l'hiver." Durant tous ces travaux, la route est donc fermée entre le Mont Rigi et Sourbrodt. Les commerces et lieux touristiques restent toutefois accessibles mais il n'est pas possible de traverser la Fagne en voiture. Il faut donc prendre la (longue) déviation. par Xhoffraix, Longfaye et Ovifat. Ou via Malmedy ou Elsenborn-Montjoie-Eupen pour les véhicules de + 3,5 t. "Sans oublier que cette année, la route du barrage de Robertville devra être fermée temporairement pour les travaux d'Engie à cet endroit," prévient déjà le bourgmestre.

Le bourgmestre de Waimes a reçu une autre bonne nouvelle de la part du SPW pour les amateurs de bicyclettes: d'autres pistes cyclables vont être créées en Fagnes. "Philippe Elsen, le directeur du SPW routes de Verviers, nous a confirmé qu'il y aura également des pistes cyclables qui vont être aménagées entre le Mont Rigi et Bellecroix, pour rejoindre celles qui descendent sur Jalhay. Mais il y a aussi d'autres pistes cyclables en projet selon le SPW, cette fois entre Eupen et le carrefour de Bellecroix." Ainsi, la boucle serait bouclée pour les cyclistes qui pourraient pédaler en toute sécurité entre Xhoffraix, Sourbrodt, Jalhay et Eupen. "Il faut remercier le SPW, et M. Elsen, qui travaille parfaitement sur le dossier sécuritaire de ces voiries."