Cinq vitrines pour s'échanger des livres et des services, dans les villages de Waimes
L’association SelpoWaimes veut recréer du lien entre les Waimerais, grâce notamment à ses boîtes à livres.
Publié le 17-01-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZHBXEVGBJFH7DGKJ2OWKBYUIAI.jpg)
Elles sont désormais installées à Faymonville, Ondenval, Ovifat, Sourbrodt et Waimes: l’association SelpoWaimes, un SEL (soit un système d’échange local), a placé ses cinq vitrines à livres et à services sur le territoire communal.
"C'est plus qu'une boîte à livres, c'est même plus grand qu'une vitrine. On peut parler d'armoire", note dans un sourire Monique Herman, membre de l'association.
Les habitants peuvent y déposer des livres et des jeux de société. L’étage inférieur est, lui, réservé à d’autres dons.
Basé sur le système de donnerie, on peut y déposer des objets utiles dont on n'a plus l'usage. "On avait par exemple proposé une donnerie sur le thème de Noël. J'ai vu que des gens avaient mis des décorations notamment."
Dans quelques semaines, place aux déguisements puisque la thématique tournera autour du carnaval. "C'est chouette car on voit déjà que ça tourne pas mal dans les armoires. Il y a pas mal de va-et-vient."
Et puis l'association a également prévu un espace pour proposer des échanges de services. Au bout d'une petite corde, un papier et un crayon permettent à chacun d'inscrire ses besoins. "Les possibilités sont multiples, avec ces vitrines. Une dame de Faymonville a par exemple mis une annonce. Elle est plus âgée et elle ne sait plus aller promener son chien toute seule. Aujourd'hui, il y a six à sept personnes qui se relaient pour aller le promener."
Finalement, c'est là tout l'objectif de SelpoWaimes puisque l'association veut recréer du lien entre les habitants. Elle prévoit d'ailleurs plusieurs activités autour des vitrines. Il y a quelques jours, Monique Herman a organisé un premier événement avec une promenade à partir de la vitrine. "On est allés se balader aux alentours de Faymonville. La philosophie du SEL c'est vraiment de favoriser les échanges entre les gens."
Elle cherche désormais des personnes-ressources dans les différents villages waimerais, qui pourraient à leur tour organiser ces randonnées, avec comme point de départ, à chaque fois, une vitrine du SelpoWaimes.